LA MAISON LVMH / Arts – Talents – Patrimoine

Art & Culture

La Maison LVMH / Arts – Talents – Patrimoine est une nouvelle institution culturelle pluridisciplinaire pour Paris, dédiée aux artistes, au spectacle vivant et aux métiers d’art et d’artisanat.

Elle verra le jour en 2020 après la rénovation de l’ancien Musée des Arts et Traditions Populaires, au cœur du Bois de Boulogne. La relecture du bâtiment originel de Jean Dubuisson, Prix de Rome et élève de Le Corbusier, a été confiée aux architectes Frank Gehry et Thomas Dubuisson, petit-fils de Jean Dubuisson.


Un lieu dédié aux spectacles, expositions, métiers d’art et à l’artisanat

Bernard Arnault a proposé un projet ambitieux, tant sur le plan architectural qu’en termes de programmation, et appuyé sur une relecture architecturale imaginée par l’architecte de renommée mondiale Frank Gehry, prix Pritzker 1989, qui a créé la Fondation Louis Vuitton, conduit en lien étroit avec les héritiers de Jean Dubuisson. Il consiste à faire de ce lieu « LA MAISON LVMH / Arts – Talents – Patrimoine » dédiée à la création artistique, au spectacle vivant ainsi qu’aux métiers d’art et aux savoir-faire artisanaux qui sont au cœur du patrimoine parisien et français. Ce patrimoine rénové et renouvelé deviendra aussi exemplaire sur le plan environnemental.

Une programmation et des activités grand public

Après une phase de travaux d’une durée de 2 à 3 ans, « LA MAISON LVMH / Arts – Talents – Patrimoine » sera ouverte au public. Elle accueillera une programmation et des activités grand public et diversifiées, autour de deux espaces qui permettront d’accueillir des expositions, des concerts et des spectacles, mais aussi des ateliers d’artistes, un centre de documentation et un restaurant panoramique.

La Ville de Paris et LVMH souhaitent que cette institution soit tout particulièrement tournée vers les publics scolaires et les jeunes des quartiers populaires, afin de leur faire découvrir ces métiers et la nécessité de pérenniser et de diffuser ces savoir-faire de haute qualité, avec le support de l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH.

Les autres initiatives Art & Culture