Mécénat

Art & Culture

Depuis toujours, la créativité est au cœur du système de valeurs du groupe LVMH.

Depuis toujours, la créativité est au cœur du système de valeurs du groupe LVMH. Depuis 1991, le mécénat de LVMH la fait vivre au travers d’une action d’intérêt général souhaitée par Bernard Arnault qui a voulu en faire une des pierres angulaires de l’image institutionnelle du Groupe.

Par une action citoyenne en faveur du plus grand nombre, les jeunes en particulier, LVMH a développé tout un programme d’initiatives regroupées autour de plusieurs axes consacrés à la diffusion et à la connaissance de la culture, à la réhabilitation et à l’enrichissement du patrimoine historique, à l’engagement en faveur de la création contemporaine. Depuis 1991, le soutien à quelque 50 expositions nationales et internationales aura permis de faire revivre et connaître les moments essentiels de l’histoire de l’art en permettant à des millions de visiteurs de découvrir des artistes phares qui ont changé notre vision du monde : Matisse, Picasso, Van Gogh, Klein, Poussin, Cézanne, Giacometti, … mais aussi des artistes vivants comme Richard Serra, Annette Messager, Christian Boltanski…

Pour la restauration et le rayonnement du patrimoine historique, le mécénat en faveur du château de Versailles constitue un exemple des plus marquants : de l’exposition « Les Tables Royales » rassemblant les services royaux éparpillés à travers le monde à la restauration et l’équipement des salles d’Afrique, de Crimée et d’Italie ou encore de la Maison de la Reine et du Réchauffoir au cœur du Hameau de la Reine dans le parc du château de Versailles.

Le mécénat de LVMH se développe également bien au-delà de nos frontières. Ainsi, en 2004-2005, LVMH œuvra pour le dialogue des cultures française et chinoise en apportant son soutien aux 4 grandes expositions des « années croisées France-Chine » présentées à Paris, Versailles, Pékin, Shanghai et Hong Kong.  Aux Etats-Unis, à New York, la réouverture du MoMA a été marquée, en 2007, par la grandiose rétrospective, réalisée grâce à LVMH, de l’œuvre de Richard Serra. Par son mécénat, LVMH a su nouer ces vingt dernières années des relations étroites avec les plus grands musées et institutions culturelles internationaux, notamment le musée Pouchkine à Moscou, la Serpentine Gallery à Londres ou bien encore la Fondation Ullens à Pékin…

Enfin, pour le jeune public et pour les jeunes artistes, LVMH a engagé depuis 25 ans une action de très large diffusion culturelle et musicale, en permettant notamment à plus de 40 000 élèves des Conservatoires de la Ville de Paris d’assister aux plus beaux concerts de la saison parisienne, à travers l’opération « 1000 places pour les jeunes ». Les jeunes virtuoses bénéficient en outre des master classes de Seiji Ozawa à travers le soutien que le Groupe apporte à l’International Music Academy tandis que le prêt des Stradivarius de la collection LVMH permet à Maxim Vengerov, Laurent Korcia, Kirill Troussov ou bien encore Tatjana Vassilieva d’exprimer sur les scènes du monde entier toute la mesure de leur talent.

 

Les autres initiatives Art & Culture