Mécénat

Art & Culture

Le mécénat exprime et ressource les valeurs culturelles, artistiques et humanistes qui constituent le socle de l’identité institutionnelle de LVMH et de ses Maisons ; les meilleurs atouts de sa réussite économique.

LVMH conduit une action novatrice et ambitieuse de mécénat pour l’Art et la Culture mais aussi en faveur de causes humanitaires, médicales et scientifiques. Cet engagement est l’une des pierres angulaires d’un projet d’entreprise voulu par Bernard Arnault et développé sur le long terme. Il exprime, au travers d’une action d’intérêt général, la créativité, l’excellence, l’innovation, la transmission qui animent l’esprit d’entreprise de chacune de nos Maisons et assurent leur cohésion globale.

Depuis le début des années 1990, LVMH a développé un large programme d’initiatives regroupées autour de plusieurs axes liés à la diffusion et à la connaissance de la culture – auprès des plus jeunes en particulier-, à la réhabilitation et à l’enrichissement du patrimoine historique, à l’engagement en faveur de la création contemporaine. Le soutien à plus de 60 grandes expositions, tant en France qu’à l’étranger, de Londres à New York, de Shanghai à Moscou, a permis à des millions de visiteurs de connaître les moments clefs de l’Histoire de l’Art et de découvrir les artistes phares qui ont changé notre vision du monde : Matisse, Picasso, Van Gogh, Klein, Poussin, Cézanne, Giacometti mais aussi les artistes majeurs de notre temps comme Richard Serra, Annette Messager, Cindy Sherman, Olafur Eliasson, Jean-Michel Othoniel, Gerhard Richter, Christian Boltanski…

Le don exceptionnel, en 2019, de 200 millions d’euros pour le sauvetage et la restauration de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, ravagée par un terrible incendie, constitue l’un des exemples les plus récents et les plus marquants de notre engagement pour la préservation, l’enrichissement et le rayonnement du patrimoine historique. Dans cette optique, LVMH a noué des relations étroites et suivies avec les plus grandes institutions culturelles en France et au niveau international. A titre d’exemple, auprès du Château de Versailles, LVMH a notamment soutenu la réalisation de l’exposition « Les Tables Royales en Europe », permis l’acquisition de plusieurs « Trésors nationaux » – parmi lesquels le bureau de la Reine Marie-Antoinette par Riesener ou la verseuse d’argent offerte à Louis XIV par l’Empereur du Siam – ou bien encore soutenu la restauration des salles d’Afrique, de Crimée et d’Italie et du Réchauffoir du Hameau de la Reine.

Pour le jeune public, pour les jeunes artistes et pour l’éducation artistique, LVMH a engagé depuis plus de 25 ans une action de très large diffusion culturelle, en permettant par exemple à près de 50 000 élèves des Conservatoires de la Ville de Paris d’assister aux plus beaux concerts de la saison parisienne, à travers l’opération « 1000 places pour les jeunes ». Depuis plusieurs années, LVMH a permis à l’association « Orchestre à l’école » de faire l’acquisition d’instruments de musique pour l’apprentissage de la pratique instrumentale par plusieurs centaines d’élèves à travers la France. Les jeunes virtuoses bénéficient en outre des master classes de Seiji Ozawa à travers le soutien que le Groupe apporte à l’International Music Academy tandis que le prêt des Stradivarius de la collection LVMH permet aujourd’hui à Renaud et Gauthier Capuçon ainsi qu’à Daniel Lozakovich d’exprimer sur les scènes du monde entier toute la mesure de leur talent.

Depuis 2014, à Paris, la Fondation Louis Vuitton offre une structure pérenne à l’engagement philanthropique du groupe et contribue à faire de LVMH un acteur majeur de la scène culturelle et artistique internationale.

Enfin, LVMH soutient de nombreuses institutions reconnues pour leur action en faveur de l’enfance, des personnes âgées et handicapées et dans la lutte contre les grandes causes de souffrance et d’exclusion. LVMH s’est engagé en particulier auprès de la Fondation des Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France, l’association “Le Pont-Neuf”, la fondation “Save The Children” au Japon, la “Robin Hood Foundation” à New York, en faveur d’initiatives pour l’enfance, mais aussi auprès de la Fondation Claude Pompidou qui agit en faveur des personnes âgées et handicapées, de la fondation “Fraternité Universelle” pour l’accès à la santé, à l’éducation et pour le développement agricole des Hauts Plateaux de Haïti ou bien encore auprès de l’Institut Curie pour la recherche et la lutte contre les cancers de l’enfant.

Les autres initiatives Art & Culture