Poursuite d’une forte dynamique de croissance au troisième trimestre 2005

LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, leader mondial des produits de luxe, a réalisé des ventes de 9 598 millions d’euros sur les neuf premiers mois de 2005, soit une croissance organique de 12 % par rapport à la même période de 2004.  Malgré une base de comparaison élevée, LVMH a continué d’afficher une dynamique très favorable au troisième trimestre avec une croissance organique de 12% de ses ventes.

Cette performance reflète l’attractivité exceptionnelle des produits et des marques du Groupe LVMH qui augmentent leurs parts de marché, l’efficacité de sa stratégie et de ses équipes qui obtiennent des résultats en hausse continue.

Par groupe d’activités, l’évolution des ventes est la suivante :

En millions d'euros 9 premiers
mois 2005
9 premiers
mois 2004
Variation 2005 / 2004
9 premiers mois
Publiée Organique*
Vins & Spiritueux 1 684 1 457 + 16 % + 12 %
Mode & Maroquinerie 3 384 3 107 + 9 % + 12 %
Parfums & Cosmétiques 1 615 1 488 + 9 % + 9 %
Montres & Joaillerie 403 355 + 13 % + 16 %
Distribution sélective 2 553 2 285 + 12 % + 14 %
Autres activités et éliminations (41) (23) ns ns

*  à structure et taux de change comparables. 

L’activité Vins & Spiritueux a enregistré une croissance organique de 12 % de ses ventes sur les neuf premiers mois de 2005. Les marques de champagne connaissent toujours un développement rapide en Europe et au Japon, tandis que le cognac Hennessy confirme une forte dynamique pour ses qualités supérieures sur les marchés clés, aux Etats-Unis et en Chine en particulier.

Le groupe d’activités Mode & Maroquinerie a réalisé une croissance organique de 12 % des ventes sur la période. Louis Vuitton connaît une performance particulièrement remarquable et poursuit sa croissance organique à deux chiffres.

Louis Vuitton vient d’inaugurer à Paris sa nouvelle maison sur les Champs Elysées. Révolutionnaire à bien des égards, cette maison promenade entraîne Louis Vuitton vers de nouveaux sommets.

Les présentations des collections Printemps-Eté 2006 du Groupe ont été unanimement saluées par la presse et par les acheteurs du monde entier, en particulier pour les collections Christian Dior, Louis Vuitton, Fendi, Loewe et Kenzo.

Dans les Parfums & Cosmétiques, Christian Dior est porté notamment par le succès du lancement de Miss Dior Chérie, l’excellent démarrage de Dior Homme et la croissance soutenue du maquillage et du soin. Le nouveau rouge à lèvres KissKiss chez Guerlain ainsi que le relancement de la gamme de soin SuperAqua assurent à la marque une bonne progression des ventes.  Very Irresistible pour Homme de Givenchy a également contribué à la bonne performance.

L’activité Montres & Joaillerie a enregistré d’excellentes performances au cours du dernier trimestre et a poursuivi ses gains de parts de marché. TAG Heuer et Zenith connaissent un développement rapide aux Etats-Unis et en Asie. Parmi les lancements récents, figurent la nouvelle Carrera et la montre Golf de TAG Heuer, le tourbillon Starissime de Zenith. La montre Christal de Dior, pleine d’innovations techniques, rencontre un succès exceptionnel.

Dans la Distribution sélective, DFS continue de progresser grâce à la reprise du tourisme sur l’ensemble de ses marchés et à sa bonne gestion.
Les performances de Sephora en Europe comme aux Etats-Unis sont remarquables. Les ventes à magasins comparables sont en forte progression dans tous les marchés, confirmant la réussite de notre stratégie.

Perspectives
LVMH compte sur la formidable attractivité de ses produits et de ses marques pour poursuivre sa croissance sur le reste de l’année, et ceci malgré une base de comparaison élevée au quatrième trimestre 2004. Le tourisme continue à s’améliorer progressivement et la croissance économique aux Etats-Unis et en Asie se poursuit. Cette tendance devrait se prolonger durant le quatrième trimestre. Dans ce contexte, LVMH confirme son objectif d’une croissance significative du résultat opérationnel courant en 2005.