LVMH, première entreprise privée à intégrer le conseil d’administration de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité

LVMH intègre le Conseil d’administration de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB). Cette Fondation, de coopération scientifique, a pour mission de favoriser aux niveaux national, européen et international, la recherche sur la biodiversité, en instaurant un lien étroit avec les acteurs de la société.

Cette reconnaissance fait suite à l’engagement du groupe LVMH pour la « Stratégie nationale pour la biodiversité », déclinaison française du « Plan stratégique pour la biodiversité 2011-2020 pour la planète », adopté par la Convention sur la diversité biologique (CDB), à Nagoya. En octobre 2012, le ministère français de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a attribué à LVMH le statut « d’engagement reconnu SNB » au titre de son projet « Améliorer, de l’amont à l’aval, l’empreinte des activités de LVMH sur la biodiversité ».

Par exemple, au sud de l’Inde, Guerlain s’est engagé avec son fournisseur pour développer la culture raisonnée de l’un de ses ingrédients iconiques, le vétiver. Cette filière permet d’offrir des plants aux cultivateurs locaux tout en leur assurant formation et source pérenne de revenus.

Louis Vuitton systématise la sélection des labels FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Pan European Forest Certification) dans le choix des essences de bois utilisées dans ses magasins et ses packagings et sélectionne, en premier lieu, ses prestataires logistiques sur des critères environnementaux.

Sylvie Bénard, Directrice Environnement du groupe LVMH : « Le groupe LVMH est composé d’un ensemble de maisons qui possèdent chacune une culture unique. La pérennité de ces maisons s’appuie sur des matières premières naturelles et des savoir-faire traditionnels. C’est la nature qui fournit la matière première pour l’œnologie, la création de parfums et cosmétiques, la maroquinerie. Ces activités bénéficient de la recherche constante de l’excellence qui doit se faire en respect avec les écosystèmes. D’où notre engagement dès 2012 pour la SNB, 20 ans après la création de notre direction environnement. »

Dans ce contexte, une étude des filières ethnobotaniques a été engagée par la FRB, à la demande de LVMH, afin de procéder à une revue critique des actions de développement durable mises en œuvre par LVMH Recherche Parfums & Cosmétiques. Ce travail a abouti à une série de recommandations, applicables au  secteur cosmétique, et publiées par la FRB sur son site internet.

Suite à l’implication de LVMH dans son Comité d’Orientation Stratégique depuis six ans, la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité a accepté que le Groupe devienne membre de son conseil d’administration. LVMH se réjouit de contribuer au renforcement de la recherche scientifique pour la biodiversité, enjeu environnemental majeur.

La Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB)

La FRB est un point de convergence entre les différents acteurs scientifiques et les acteurs de la société de la biodiversité. Elle a officiellement été lancée en 2008, suite au Grenelle de l’environnement, par les Ministères en charge de la recherche et de l’écologie et créée par 8 établissements publics de recherche : le BRGM – Bureau de Recherche Géologique et Minière, le CIRAD – Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement, le CNRS – le Centre national de la recherche scientifique, l’IFREMER – Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer, l’INRA – Institut National de la Recherche Agronomique, l’IRD – Institut de Recherche pour le Développement,  l’IRSTEA – Institut de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture, et le MNHN – Muséum national d’Histoire naturelle.