Avec les Journées Particulières, les 15 et 16 octobre 2011, le groupe LVMH dévoile ses trésors au public

Les Maisons du groupe LVMH seront heureuses d’accueillir le public les 15 et 16 octobre 2011 au sein des sites les plus emblématiques de leur patrimoine : ateliers, chais, hôtels particuliers, demeures familiales, boutiques historiques… Au cours de ces journées, plus de 25 sites seront ouverts au public en France, à Paris comme en province, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et en Pologne. Toutes les plus grandes Maisons du Groupe participent à l’opération.

Les Journées Particulières sont avant tout une célébration des innombrables métiers et savoir-faire artisanaux que rassemblent les Maisons du groupe LVMH et de la tradition d’excellence qui les anime. C’est cette culture du geste impeccable, transmise de génération en génération, et conservée avec la plus haute exigence dans chacune des Maisons, qui permet à ces marques de rayonner dans le monde entier. Les Journées Particulières, en donnant à voir ces lieux de grande tradition artisanale, honoreront ce patrimoine humain, sans égal, que le groupe LVMH, dans son ensemble a vocation de servir et de faire connaître de par le monde.

« Ces lieux sont des trésors vivants ; ils sont les écrins magnifiques des talents exceptionnels qui s’expriment dans chacune des Maisons du groupe. Nous sommes heureux de les dévoiler au public, et nous espérons que les visiteurs ressentiront une émotion et un émerveillement aussi forts que celui que j’éprouve à chaque fois que je vais à leur rencontre. Chaque Maison possède son propre patrimoine, alliance particulière d’excellence et d’audace. Mais rassemblées dans un même groupe, ces Maisons se soutiennent mutuellement, partagent ensemble leur commune passion de la perfection, et puisent dans la diversité des traditions qui les entourent l’inventivité et la modernité qui font leur si grand prestige dans le monde entier. A toutes et à tous, bienvenue. », Antoine Arnault, Directeur Général de Berluti et Administrateur du groupe LVMH.

Moins encore aujourd’hui que jadis, ces métiers ne sont dissociables des lieux où l’histoire les a implantés et fait s’épanouir. La haute tradition du vin et des spiritueux est, bien sûr, inséparable des terroirs uniques que le Groupe possède, entre autres, en Champagne, en Bordelais, en Charente, ou en Ecosse. Les métiers du cuir, du tissu, du parfum, de la joaillerie et de l’horlogerie trouvent, eux aussi, leurs racines dans des terroirs anciens et fertiles : Paris et nombre de provinces de France, l’Italie, la Suisse, l’Espagne… L’abbaye de Hautvillers, les ateliers de l’avenue Montaigne, de la place Vendôme, d’Asnières, possèdent un pouvoir d’évocation unique, et, conservant la mémoire des grandes réalisations qui y sont nées, imprègnent l’imagination des créateurs et des artisans qui chaque jour y travaillent. Ces lieux où se transmet le respect le plus scrupuleux du métier, sont aussi ceux des plus grandes audaces créatrices : dans chaque Maison, la tradition artisanale est au service d’une démarche de création forte et toujours renouvelée.

Ces sites emblématiques, qui, pour la plupart, sont aujourd’hui encore des lieux où l’on travaille, constituent également un patrimoine architectural de tout premier ordre. Le groupe LVMH a réalisé d’importants investissements de restauration et de mise en valeur afin de conserver — et souvent de renforcer — l’identité de ces lieux et des Maisons dont ils sont les symboles. Les Maisons du Groupe sont animées, à l’égard des joyaux architecturaux qu’elles détiennent, du même souci d’authenticité et de perfection qu’elles manifestent à l’égard de leurs produits. A travers ses Maisons, le groupe LVMH, s’appuyant sur des architectes de renommée mondiale, rénove de nombreux bâtiments à valeur patrimoniale forte, et conduit des projets architecturaux contemporains de grande envergure, destinés à former le patrimoine des siècles à venir.

Les 15 et 16 octobre prochains, le public pourra venir découvrir le patrimoine des Maisons et le savoir-faire des artisans du groupe LVMH. Cette opération fera l’objet, à partir du 20 juin, d’une prise de parole publicitaire du Groupe en révélant les gestes emblématiques des savoir-faire de ses Maisons.

Evénements et animations :
– Ouverture de lieux historiques (locaux, parcs et jardins, collections permanentes…),
– Conférences sur les métiers / Démonstrations de techniques artisanales par les collaborateurs des Maisons,
– Expositions temporaires,
– Ateliers pour le jeune public,
– Animation nocturnes…

Chacun pourra s’inscrire sur Internet et présentera le formulaire d’invitation à l’entrée des sites.