Forte croissance des ventes au premier semestre 2005

LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, leader mondial des produits de luxe, a réalisé un chiffre d’affaires de 6 173 millions d’euros au premier semestre 2005 reflétant une croissance organique* de ses ventes de 12 % par rapport au premier semestre 2004. Cette croissance s’est accélérée au cours du deuxième trimestre 2005 alors que la croissance organique du second trimestre 2004 avait déjà été forte (+19%).

Les points marquants de cette première moitié de l’année sont :

  •  La bonne croissance des ventes de tous les métiers du Groupe,
  •  L’Asie et l’Europe constituent deux zones de croissance forte et les Etats-Unis progressent  à un bon rythme
  •  La poursuite d’une croissance à deux chiffres pour Louis Vuitton,
  •  L’activité des  Montres & Joaillerie et de la Distribution sélective connaît  une croissance organique de 15%.
  •  Un gain de part de marché de l’ensemble des marques

Par groupe d’activités, l’évolution est la suivante :

En millions d'euros 1er semestre
2005 (IFRS)
1er semestre
2004 (IFRS)
Variation
Publiée Organique*
Vins & Spiritueux 1 030 893 + 15 % + 12 %
Mode & Maroquinerie 2 196 2 025 + 8 % + 12 %
Parfums & Cosmétiques 1 034 971 + 7 % + 8 %
Montres & Joaillerie 260 232 + 12 % + 15 %
Distribution sélective 1 675 1 493 + 12 % + 15 %
Autres activités et éliminations (22) (5) ns ns

*à structure et taux de change comparables

L’activité Vins & Spiritueux a réalisé une croissance organique de ses ventes de +12% au premier semestre 2005. Les marques de champagne, Dom Pérignon, Krug et Veuve Clicquot notamment, sont en forte progression dans le monde entier. Moët & Chandon connaît de belles progressions au Japon et en Europe. A noter également le dynamisme d’Hennessy aux USA et en Asie.

Au sein du groupe d’activités Mode & Maroquinerie, Louis Vuitton poursuit une croissance organique à deux chiffres de ses ventes. Après la ligne Cerises, les collections Denim et Antigua, qui viennent d’être lancées, sont déjà en liste d’attente partout dans le monde.
La croissance des ventes au cours du premier semestre 2005 a également été soutenue pour les autres marques de mode du Groupe. Fendi a confirmé son dynamisme et a rénové le Palais Fendi à Rome.

Dans les Parfums & Cosmétiques, la bonne dynamique de Parfums Christian Dior se poursuit avec une croissance soutenue. Les nouveaux parfums, Pure Poison, Miss Dior Chérie ainsi que les lignes de maquillage et de soin sont en progression forte.
L’Instant et les produits de soin continuent de soutenir la croissance de Guerlain.

Avec 15% de croissance organique de ses ventes, l’activité Montres & Joaillerie est à nouveau en progression sur l’ensemble du premier semestre 2005 après l’excellente performance réalisée en 2004. Les performances de TAG Heuer sont particulièrement impressionnantes aux Etats-Unis et en Asie. Zenith enregistre une bonne croissance de ses ventes dans tous ses marchés. La dynamique de Chaumet s’accélère.

Dans la Distribution sélective, DFS continue sa progression notamment en Asie. Sephora a réalisé de bonnes performances en Europe. Aux Etats-Unis, la croissance des ventes se poursuit avec, à nouveau, une progression à deux chiffres des ventes à magasins comparables.

LVMH compte sur sa position de leader mondial, l’excellent équilibre géographique de ses ventes, sa politique d’innovation et de qualité ainsi que le talent de ses équipes pour poursuivre son développement dans un marché mondial en croissance. LVMH se concentrera au second semestre sur le développement des parts de marché de ses marques phares et le lancement de nombreux nouveaux produits. La performance réalisée au premier semestre permet de confirmer l’objectif d’une hausse sensible du résultat opérationnel en 2005.