Forte croissance des ventes au premier trimestre 2007

LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, leader mondial des produits de luxe, réalise au premier trimestre 2007 des ventes de 3,8 milliards d’euros. La croissance organique* s’établit à 13 % par rapport à la même période de 2006 qui avait déjà connu une forte progression.

Tous les groupes d’activités enregistrent sur le trimestre des croissances organiques à deux chiffres de leurs ventes. Les performances sont particulièrement bonnes aux Etats-Unis, en Asie et en Europe où la demande reste forte en provenance de la clientèle tant locale que touristique.

Par groupe d’activités, l’évolution des ventes est la suivante :

En millions
d'euros
1er trimestre
2007
1er trimestre
2006
Variation 1er trim. 2007 / 1er trim. 2006
Publiée Organique*
Vins &
Spiritueux
689 632 + 9 % + 15 %
Mode &
Maroquinerie
1 347 1 296 + 4 % + 10 %
Parfums &
Cosmétiques
663 597 + 11 % + 15 %
Montres &
Joaillerie
189 157 + 20 % + 27 %
Distribution
sélective
941 895 + 5 % + 11 %
Autres
activités et éliminations
(25) (22) - -

* à structure et taux de change comparables. 

Le groupe Vins & Spiritueux a enregistré une croissance organique de 15 % de ses ventes au premier trimestre 2007. L’activité champagne, dont la croissance des volumes s’établit à 8 %, a connu un bon début d’année, en particulier Moët & Chandon en Europe et Veuve Clicquot au Japon. A noter une avancée remarquable de l’ensemble des champagnes rosés, notamment aux Etats-Unis. Le cognac Hennessy a confirmé un fort dynamisme avec des volumes en hausse de 18 %. Les qualités supérieures ont enregistré les plus fortes avancées. Son développement continue d’être très rapide en Chine et en Russie.

L’activité Mode & Maroquinerie a réalisé une croissance organique de 10 % de ses ventes au premier trimestre 2007. Louis Vuitton a accompli des performances remarquables avec une croissance organique à 2 chiffres partout sauf au Japon. Le début d’année a été marqué par de nombreuses innovations en maroquinerie. La nouvelle ligne Damier Azur suscite par ailleurs un engouement exceptionnel. Fendi a poursuivi sa progression au premier trimestre à laquelle ont contribué le succès d’une nouvelle ligne de maroquinerie et le développement soutenu des souliers et du prêt-à-porter. Les autres marques du groupe, notamment Marc Jacobs, ont réalisé un excellent trimestre.

Dans les Parfums & Cosmétiques, la croissance organique des ventes s’établit à 15 % au premier trimestre, très au-delà de la performance de l’industrie. Le succès continu de J’adore et de Miss Dior Chérie et le démarrage prometteur du nouveau masculin Fahrenheit 32 ont nourri la forte progression de Parfums Christian Dior. La marque a également bénéficié des progrès soutenus du rouge à lèvres Rouge Dior et du soin Capture. Guerlain a été porté pour sa part par la réussite d’Insolence et les bonnes performances de la ligne de maquillage Terracotta. Les ventes de Parfums Givenchy ont affiché une belle progression notamment grâce au succès d’Ange ou Démon. Le relancement des Eaux par Kenzo et le déploiement du parfum KenzoAmour ont été les principaux moteurs de la croissance de Parfums Kenzo.

L’activité Montres & Joaillerie enregistre une croissance organique de ses ventes de 27 % au premier trimestre 2007, très supérieure à celle du secteur. TAG Heuer a réalisé des performances exceptionnelles dans toutes les régions du monde. Zenith et Montres Dior ont également connu de fortes progressions notamment grâce à leurs lignes respectives Defy et Christal. Chaumet a bénéficié du succès de la collection de joaillerie Attrape-moi et des montres Dandy. Les nouveautés présentées lors du salon international de Bâle ont reçu un excellent accueil : TAG Heuer avec son nouveau mouvement calibre S et une montée en gamme des lignes icônes, Zenith avec le renforcement de la ligne Defy et Montres Dior avec des versions joaillières de Christal soutenues par l’arrivée de Sharon Stone comme égérie de sa nouvelle campagne publicitaire.

Dans la Distribution sélective, DFS a continué de bénéficier de l’essor rapide du tourisme chinois tandis que les dépenses des voyageurs japonais ont été limitées par la faiblesse du yen. Sephora a maintenu un rythme de fort développement sur tous ses marchés. En France et aux Etats-Unis, l’enseigne continue de gagner des parts de marché grâce à une politique dynamique d’innovation en termes de produits et de services. De nouveaux pays au Moyen-Orient et en Europe centrale ont été inaugurés.

Dans un contexte monétaire qui reste difficile en ce début d’année, LVMH va poursuivre son développement en 2007 grâce à la puissance et la créativité de ses marques et à la conquête de nouveaux marchés. L’augmentation des parts de marché et de la rentabilité de nos grandes marques ainsi que l’amélioration des résultats des sociétés en développement demeurent des objectifs prioritaires pour LVMH. Tous ces éléments permettent de confirmer l’objectif d’une croissance significative des résultats du Groupe en 2007.