Deux ans après sa création, le Fonds carbone LVMH atteint son objectif pour 2018 avec 112 projets financés

Le Fonds carbone LVMH a atteint son objectif pour l’année 2018 avec le financement à hauteur de 11,3 millions d’euros de 112 projets de maîtrise et de réduction des émissions de CO2. Ce résultat, rendu possible grâce à la forte implication des Maisons du Groupe, est d’autant plus notable que LVMH a décidé de doubler en 2018 le prix carbone par tonne de CO2   émise, de 15 à 30 euros, comme s’y était engagé Bernard Arnault en septembre 2017. En augmentant mécaniquement le montant des contributions carbone de chaque Maison, le Groupe témoigne ainsi de sa volonté d’accélérer son action pour réduire les émissions de C02.

Le groupe LVMH se félicite de l’engagement de ses Maisons et de leurs équipes dans la lutte contre le changement climatique. En 2018, les 112 projets déployés (contre 64 en 2017) ont permis d’éviter l’émission de près de 2 500 tonnes de CO2 équivalent par an (sur la durée de vie des équipements installés cette année) ; soit l’équivalent des émissions annuelles de 1 600 ménages européens*.

Créé en 2016, le Fonds carbone LVMH s’inscrit dans la politique environnementale LIFE** 2020 du Groupe, dont l’un des objectifs est la réduction de 25 % de ses émissions de CO2 d’ici 2020. LVMH s’inscrit ainsi dans la trajectoire 2°C fixée à l’occasion de la COP21 à Paris pour lutter contre le changement climatique. Annuellement, la contribution de chaque Maison du Groupe est calculée en multipliant les émissions de gaz à effet de serre issues de ses activités par le prix carbone fixé par LVMH. Le montant ainsi obtenu doit être investi l’année suivante dans des projets éligibles visant à diminuer ces émissions.

* Source : Chiffres clés du CO2 2016

**LIFE: LVMH Initiatives For the Environment

« La réussite du Fonds carbone témoigne, une nouvelle fois, de l’engagement majeur et décisif de la direction du groupe LVMH et de l’ensemble des équipes pour l’environnement et le climat. La démarche environnementale LIFE est une priorité pour nous et nos collaborateurs. Nous les remercions de leur implication et comptons sur eux pour atteindre l’ensemble de nos objectifs environnementaux en 2020 », a déclaré Antonio Belloni, Directeur général délégué LVMH.

Chiffres clés :

112 projets portés en 2018 (contre 64 en 2017) représentant 11,3 millions d’euros :

  • 55 % des projets concernent nos boutiques ;
  • 43 % des projets concernent nos sites industriels et logistiques ;
  • 2 % des projets concernent les sièges.

Les investissements ont lieu sur l’ensemble des territoires où le Groupe est implanté :

  • 29 % en France
  • 34 % en Europe (hors France)
  • 15 % en Asie
  • 6 % au Japon
  • 16 % aux Etats-Unis

Les périmètres couverts par ces projets sont :

  • 80 % des projets concernent l’efficacité énergétique : relamping LED, isolation des bâtiments, renouvellement de systèmes de climatisation ou chaudières plus performants, outils de suivi des consommations d’énergie ;
  • 13 % des projets permettent la production d’énergie renouvelable ;
  • 6 % des projets concernent d’autres actions (par exemple : l’achat de tracteurs électriques) ;
  • 1 % des projets concerne le recrutement d’un responsable énergie (nouveauté en 2018) dont le rôle est de suivre et réduire les consommations d’énergies.

28 Maisons sont activement engagées dans cette démarche : Acqua di Parma, Belvedere, Benefit, Berluti, Bulgari, Celine, Chandon India, Christian Dior Couture, DFS, Fendi, Fred, Fresh, Givenchy, Glenmorangie, Guerlain, Hennessy, Hublot, Le Bon Marché, Loewe, Loro Piana, Louis Vuitton, LVMH Fragrances Brands, MHCS, Parfums Christian Dior, Royal Van Lent, Sephora, TAG Heuer, Zenith.