Croissance soutenue des ventes au quatrième trimestre 2002 ; Croissance du résultat opérationnel d’au moins 25% en 2002

LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, leader mondial des produits de luxe, a réalisé un chiffre d’affaires de 12,7 milliards d’euros en 2002, en hausse de 4 % par rapport à l’exercice 2001 et de 8 % à devises constantes.

Au cours du quatrième trimestre, la croissance s’est accélérée : le chiffre d’affaires a enregistré une progression de 8 % par rapport à la même période de 2001 et de 16 % à devises constantes. Cette évolution, qui doit être comparée à un quatrième trimestre 2001 lui-même en croissance à devises constantes, est tout particulièrement remarquable dans l’environnement économique général de fin d’année. Louis Vuitton en particulier a réalisé une excellente performance, renforçant son leadership dans l’univers du luxe en affichant sur le trimestre une augmentation du chiffre d’affaires de 23 % à devises constantes alors que la marque avait déjà enregistré une croissance à deux chiffres au quatrième trimestre 2001.

4ème trimestre - Par activité, l’évolution est la suivante :

En millions d'euros 2002 2001 Evolution
Vins & Spiritueux 810 822 - 1 %
Mode & Maroquinerie 1 175 965 + 22 %
Parfums & Cosmétiques 713 667 + 7 %
Montres & Joaillerie 168 158 + 6 %
Distribution sélective 981 922 + 6 %
Autres activités et éliminations - 3 31 na

Année - Par activité, l’évolution est la suivante :

En millions d'euros 2002 2001 Evolution
Vins & Spiritueux 2 267 2 232 + 2 %
Mode & Maroquinerie 4 204 3 612 + 16 %
Parfums & Cosmétiques 2 334 2 231 + 5 %
Montres et Joaillerie 552 548 + 1 %
Distribution sélective 3 339 3 497 - 5 %
Autres activités et éliminations -6 109 na

Les grandes marques de champagne Moët & Chandon, Veuve Clicquot, Dom Pérignon et Krug ont enregistré en 2002 une forte croissance en volume, notamment aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et au Japon. Hennessy a pour sa part continué de gagner des parts de marché. Sa croissance se poursuit en Asie (hors Japon), aux Etats-Unis et en Europe où Fine de Cognac a été lancé avec succès. Le chiffre d’affaires de l’activité Vins et Spiritueux a été impacté au quatrième trimestre par un effet négatif de change limité au niveau du résultat opérationnel par une politique de couverture efficace. A devises constantes et excluant Pommery cédé en mai 2002, la croissance du chiffre d’affaires des Vins et Spiritueux ressort à 11 % en 2002.

Le chiffre d’affaires du groupe d’activités Mode & Maroquinerie a progressé de 16% en 2002. Louis Vuitton a été porté par le succès des nouveaux produits, la montre Tambour en liste d’attente dans le monde entier, le sac Papillon ou encore la ligne de maroquinerie créée par Bob Wilson,mais aussi l’attrait pour ses produits traditionnels dont l’extrême degré de qualité est de plus en plus recherché. Cette performance concerne l’ensemble des marchés géographiques. Les ventes de fin d’année ont été très soutenues sur les principaux marchés, en particulier en France, aux Etats-Unis et au Japon.

Le groupe d’activités Parfums et Cosmétiquesaffiche, pour la quatrième année consécutive, une croissance de son chiffre d’affaires supérieure à celle du marché, avec le lancement réussi au second semestre de plusieurs nouveaux produits dont le parfum féminin Dior Addict et la poursuite du déploiement de Givenchy pour Homme en Europe. Le développement de BeneFit et de Fresh se poursuit très harmonieusement.

Dans le secteur des Montres et Joaillerie, le chiffre d’affaires des marques de LVMH a augmenté de 4 % en 2002, tandis que l’activité de production pour le compte de marques extérieures au Groupe s’est réduite comme prévu, donnant une progression du chiffre d’affaires du groupe d’activités de 1 % en 2002. Montres Christian Dior a enregistré une forte croissance des ventes grâce au succès de sa dernière création, la Riva Sparkling. TAG Heuer a connu une progression de ses ventes sur tous ses marchés clés et a accru ses parts de marché. Les investissements en communication ont été globalement renforcés.

Le chiffre d’affaires de DFS a évolué en ligne avec la reprise progressive du tourisme mondial. Il est à nouveau en croissance depuis septembre, mais n’a pas encore retrouvé son niveau de l’année 2000. DFS poursuit ainsi son redressement en améliorant son efficacité de gestion. Sephora continue d’enregistrer une croissance de son activité en Europe et aux Etats-Unis avec une progression globale des ventes de 9 % en 2002. La croissance des ventes aux Etats-Unis est particulièrement encourageante en 2002 avec une augmentation à magasins comparables de 25% dans un marché très concurrentiel. La performance des nouveaux magasins témoigne du succès du concept.

Le résultat opérationnel pour l’année 2002 sera en hausse d’au moins 25 % par rapport à l’exercice précédent, avec une progression au second semestre largement supérieure à celle de 19 % enregistrée au premier semestre.

 

Perspectives 2003

Dans un contexte économique, politique et monétaire qui devrait rester difficile, LVMH maintient sa stratégie à long terme basée sur la créativité et la qualité de ses produits. Le Groupe concentrera ses efforts sur le développement de ses marques stars, et la poursuite de l’augmentation de leurs résultats.

Le Groupe LVMH, grâce à son portefeuille unique de marques et aux talents de ses équipes, dispose des atouts qui devraient lui permettre de faire face en 2003, tout comme en 2002, aux aléas de la conjoncture. Le Groupe se fixe cette année à nouveau un objectif de croissance sensible de son résultat opérationnel. LVMH devrait ainsi continuer à gagner des parts de marché et augmenter son avance sur le marché mondial du luxe.