Croissance organique soutenue au Premier Trimestre 2003

LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, leader mondial des produits de luxe, a réalisé au premier trimestre 2003 un chiffre d’affaires de 2 803 millions d’euros.

La croissance organique, c’est-à-dire à structure et taux de change identiques, ressort à 6 %. Au niveau du résultat opérationnel, l’effet de change est compensé par une politique efficace de couverture. Cette bonne croissance organique permet de dégager sur le début d’année un résultat opérationnel en croissance supérieure aux objectifs, poussé en particulier par l’exceptionnel succès de Louis Vuitton qui affiche une hausse en volume à deux chiffres durant les trois premiers mois de l’année.

L’activité Champagne et Vins affiche une croissance organique au premier trimestre 2003 par rapport à la même période de 2002 qui avait connu une forte progression de plus de 30 %. Les volumes de Cognac augmentent au premier trimestre avec une performance tout particulièrement bonne aux Etats-Unis.

Louis Vuitton continue à gagner des parts de marché au premier trimestre. La marque réalise une performance exceptionnelle par rapport à l’ensemble de ses concurrents. Les nouveaux produits créés par Marc Jacobs connaissent un énorme succès et sont en liste d’attente partout dans le monde ainsi que la nouvelle montre Tambour. Louis Vuitton a inauguré en mars son premier magasin à New Delhi en Inde.

Dans les Parfums et Cosmétiques, Christian Dior poursuit sa dynamique de croissance avec la grande réussite du lancement de sa nouvelle gamme de soins Capture R60/80. La croissance organique de l’activité Parfums et Cosmétiques a été de 6 % sur le trimestre ce qui représente une excellente performance.

Dans la Distribution sélective, DFS a mis en œuvre un ensemble de mesures visant à adapter sa structure de coût à la faiblesse du tourisme mondial. Sephora reste sur les mêmes tendances favorables observées l’an dernier, avec en particulier une croissance à deux chiffres des ventes aux Etats-Unis à magasins comparables.

Par groupe d’activités en monnaies courantes, l’évolution est la suivante :

En millions
d'euros
2003 2002
Vins &
Spiritueux
407 457
Mode &
Maroquinerie
  1 068 1 081
Parfums &
Cosmétiques
486 499
Montres &
Joaillerie
97 122
Distribution
sélective
745 780
Autres
activités et éliminations
0 17

Dans le contexte géopolitique instable actuel, LVMH continue à concentrer tous ses efforts sur le développement de ses grandes marques, qui ont fait preuve en 2002 d’une capacité exceptionnelle à accroître leurs parts de marché et leur profitabilité.
LVMH est attentif à l’évolution de la situation économique mondiale et accélère les actions visant améliorer encore la rentabilité et à gagner des parts de marché. LVMH confirme son objectif d’une nouvelle croissance sensible du résultat opérationnel en 2003 et donne la priorité à la génération de cash.

Le bon équilibre géographique de nos ventes, la force de nos marques, la motivation de nos équipes, notre politique dynamique d’innovation et la qualité de nos produits devraient permettre au Groupe de renforcer à nouveau son leadership sur le marché mondial du luxe.