Bonne performance du groupe LVMH au premier semestre ; croissance des résultats malgré la conjoncture

LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton a réalisé au premier semestre 2003 un chiffre d’affaires de 5 238 millions d’euros, en retrait de 9,9 % par rapport à 2002 mais enregistrant une croissance organique (soit à structure et taux de change comparables) de + 1 %.

Le résultat opérationnel provisoire du semestre est en croissance d’environ 3 % par rapport à l’an dernier.

Il faut noter :

  • L’impact cumulé sur le chiffre d’affaires de la baisse du dollar (impact des effets de change d’environ 11 %) et de la forte baisse du tourisme (suite à la guerre en Irak et à l’épidémie de SARS).
  • Une fréquentation des destinations touristiques au plus bas du semestre en mai; ce qui explique la diminution d’activité des zones concernées au second trimestre.
  • Face à cela, une performance remarquable de nos grandes marques, avec notamment, une croissance organique à deux chiffres de Louis Vuitton sur le semestre, une croissance organique de 4 % de Parfums Christian Dior, une croissance en volume de 5 % de Hennessy.
  • Une forte baisse de chiffre d’affaires de DFS due au ralentissement du tourisme. Hors DFS, la croissance organique du Groupe est de 3 %.
  • Une performance exceptionnelle de Sephora aux Etats-Unis (+17 % en dollars)
  • La réussite de nos start-ups dans les cosmétiques (BeneFit + 23 % à devises constantes par exemple)
  • Un gain de parts de marché de l’ensemble de nos marques.

Par groupe d’activités, l’évolution est la suivante :

En millions d'euros 1er semestre 2003 1er semestre 2002 Variation
Publiée Organique
Vins & Spiritueux 797 916 - 13 % + 2 %
Mode & Maroquinerie 1 897   2 023 - 6 % + 5 %
Parfums & Cosmétiques 974 1 059 - 8 % -
Montres & Joaillerie 210 255 - 17,6 % - 8 %
Distribution sélective 1 353 1 560 - 13 % - 3 %
Autres activités et éliminations 7 5 - -

L’activité Champagne et Vins affiche une croissance organique de 2 % au premier semestre. Au Royaume-Uni et au Japon en particulier, les grandes marques de champagne du Groupe ont réalisé une bonne performance. Les volumes de cognac ont progressé de 5 % au premier semestre grâce à la poursuite d’une croissance soutenue aux Etats-Unis et malgré l’effet en mai et juin de l’épidémie de pneumopathie sur l’activité en Asie.

Louis Vuitton a connu une performance exceptionnelle, notamment au Japon et aux Etats-Unis où la marque a continué d’enregistrer au second trimestre une croissance à deux chiffres de ses ventes à devises constantes. Les ventes à la clientèle locale ont été tout particulièrement élevées dans ces régions. Les nouveaux produits créés par Marc Jacobs ont connu un immense succès tandis que la ligne de maroquinerie Suhali en cuir de chèvre est déjà en liste d’attente.

L’activité de Parfums Christian Dior a été entraînée au premier semestre par le succès de sa nouvelle gamme de soins tandis que Dior Addict a poursuivi son expansion. De nouveaux parfums féminins Very Irresistible de Givenchy et L’Instant de Guerlain, et un nouveau masculin KenzoAir seront lancés prochainement.

Les marques du groupe Montres et Joaillerie ont été impactées par le déstockage des magasins multimarques mais poursuivent leur stratégie de développement sur le long terme. Christian Dior et Chaumet affichent une bonne progression de leurs ventes.

Sephora aux Etats-Unis, qui enregistre depuis le début de l’année une croissance de ses ventes en dollars de 17 %, sera profitable en 2003. Sephora Europe poursuit sa croissance. DFS a été fortement touché par la chute du tourisme asiatique en raison de l’épidémie de pneumopathie et poursuit ses efforts de réduction de coûts internes et de concessions d’aéroports.

La remarquable performance de Louis Vuitton, l’évolution favorable des activités Vins et Spiritueux et de Parfums Christian Dior, l’amélioration des résultats de Sephora et les couvertures de changes favorables ont permis au Groupe d’enregistrer une progression du résultat opérationnel (provisoire) de 3 % au premier semestre 2003. Cette performance, qui doit être comparée à un premier semestre 2002 en croissance de 19 %, est d’autant plus encourageante qu’elle a été réalisée dans un contexte où nombre de concurrents enregistrent de fortes baisses. Elle illustre la grande attractivité des marques du Groupe qui se détachent de plus en plus sur leurs marchés.

La conjoncture au second semestre devrait être plus favorable. En effet, on a observé une très légère remontée du dollar depuis un mois, et le tourisme s’améliore aussi légèrement, mais régulièrement, depuis fin mai. Nous estimons qu’il devrait reprendre un rythme plus normal durant le premier semestre 2004, si aucun incident, géopolitique ou autre, ne survenait toutefois d’ici là. Des signaux clairs de reprise sont apparus dans la plupart de nos activités depuis juin.

Ces facteurs exogènes sont néanmoins aléatoires, c’est la raison pour laquelle le Groupe LVMH se concentre essentiellement sur le développement des parts de marché de ses marques phares, le lancement de nouveaux produits, sa politique de qualité et compte sur le dynamisme de ses équipes pour atteindre son objectif, qui est maintenu compte tenu des signes de reprise observés, d’une croissance sensible de son résultat opérationnel en 2003.