Troisième résidence LVMH Métiers d’Art : carte blanche à Marion Verboom à la Manifattura Thélios

LVMH

·

Pour l’édition 2018 des résidences LVMH Métiers d’Art, le Groupe a choisi l’artiste française Marion Verboom. Celle-ci termine six mois d’immersion et de production artistique au sein de Thélios, nouvelle entité dédiée à la lunetterie pour les Maisons du groupe LVMH.

Après deux premières éditions de la résidence LVMH Métiers d’Art explorant le cuir, d’abord aux Tanneries Roux puis à la tannerie Riba Guixà, ce sont désormais l’acétate et le métal qui sont au cœur du travail de Marion Verboom, en résidence à la Manifattura Thélios, située à Longarone, en Italie. Ces matériaux, composants élémentaires et fondamentaux de la production de lunettes ont des potentialités plastiques particulièrement inspirantes pour cette sculptrice.

Les œuvres réalisées en partenariat avec les artisans de Thélios interprètent l’acétate et le métal dans des formes, des coloris et des agencements inédits.

« L’acétate m’a toujours semblé mystérieux. Au fil de mes recherches, j’ai appris à le modeler et à y injecter divers matériaux extérieurs. Une manière de le structurer et de lui donner une âme : le rendre ‘animato’, comme le disent les artisans italiens avec qui j’ai eu la chance de travailler. » affirme Marion Verboom.

Marion Verboom

Le principe des résidences LVMH Métiers d’Art est de confronter des artistes à des savoir-faire et des matières premières indispensables au Groupe. Cette initiative permet à un projet artistique d’éclore, réalisé main dans la main avec les artisans d’une manufacture de référence dans son secteur. C’est ainsi l’occasion pour LVMH de soutenir un créateur dans sa démarche et de stimuler l’innovation de ses métiers grâce à une collaboration féconde.

« Ce qui me fascine dans chacune des résidences, et l’incroyable expérience de Marion à la Manifattura Thélios en est un exemple particulièrement saisissant, c’est cette alchimie qui se crée entre le talent de l’artiste et celui de l’artisan. Elle conduit l’un et l’autre à apprendre et se surprendre, preuve qu’il est possible d’aller toujours plus loin dans l’émotion que la matière peut provoquer. » souligne Jean Baptiste Voisin, Directeur de la stratégie du groupe LVMH et Président de LVMH Métiers d’Art.

Comme les précédentes résidences, l’expérience de Marion Verboom au sein de Thélios fera l’objet d’une publication aux Éditions RVB Books. Elle sera également le sujet d’une exposition à la Galerie Jérôme Poggi, à Paris, en fin d’année ; avant le lancement imminent de la prochaine résidence.