SOLAIRE CULTURE, la toute première exposition itinérante mondiale de Veuve Clicquot, célébrant les 250 ans de la Maison

Vins & Spiritueux

·

Solaire Culture, la première exposition nomade de Veuve Clicquot, célèbre les 250 ans de cette Maison de champagne iconique. Elaborée en collaboration avec la conservatrice française, Camille Morineau, et la designer Constance Guisset, l’exposition offre une expérience immersive au cœur de l’histoire de Veuve Clicquot.

L’exposition a ouvert ses portes le 16 juin 2022 au Jing à Tokyo et met en lumière 250 ans d’héritage, de savoir-faire et de culture de la Maison. L’exposition offre des trésors emblématiques : un portrait de Madame Clicquot, réinterprété par l’artiste de renommée internationale Yayoi Kusama, 20 documents historiques uniques, notamment une lettre signée par Madame Clicquot et une bouteille originelle de Veuve Clicquot des années 1840—une découverte extraordinaire dans la Mer Baltique après un naufrage.

En s’appuyant sur une longue tradition d’innovation, la Maison a établi un dialogue entre son héritage et la vision résolument contemporaine de Camille Morineau et de Constance Guisset. Pensé comme une expérience et mettant en alerte tous nos sens, ce voyage au cœur de 250 ans de « Culture Clicquot » rend hommage à la créativité, à l’optimisme et à l’audace, tout en offrant au monde d’aujourd’hui des œuvres contemporaines impactantes, spécialement créées pour l’occasion.

Jean-Marc Gallot, President & CEO de Veuve Clicquot, précise : « Cette exposition est un événement sans précédent pour Veuve Clicquot et le symbole de notre capacité à rêver grand et à innover en permanence. En commençant par le Japon, un marché clé pour la Maison et le Pays du Soleil Levant, cette exposition mettra en lumière le savoir-faire de la Maison, typique des vignerons champenois, la vie de Madame Clicquot, et les nombreuses œuvres réalisées pour Veuve Clicquot au 20ème siècle ».

Solaire Culture est également une exposition 100% féminine. Afin de représenter l’héritage de Veuve Clicquot de manière contemporaine et de rendre hommage à l’audace de Madame Clicquot, Camille Morineau a fait appel et a réuni pour la première fois dix femmes artistes de renommée internationale et audacieuses, notamment la grande Yayoi Kusama et l’artiste manga Moyoco Anno, mais aussi Inès Longevial, Tacita Dean, Cece Philips, Rosie McGuinness, Pénélope Bagieu, Olimpia Zagnoli, Sheila Hicks et Monique Frydman. Chacune a reçu carte blanche pour créer une œuvre d’art originale, inspirée de Madame Clicquot et de ses créations, qui ont révolutionné le monde du champagne.

« Madame Clicquot était une pionnière et c’est en s’inspirant de son héritage que la Maison s’est engagée à soutenir ces femmes créatives et audacieuses, qui ouvrent la voie aux générations à venir » indique Carole Bildé, Chief Marketing & Communications Officer.  En effet, en 1805, Madame Clicquot a repris la tête de la Maison et est devenue, de ce fait, l’une des premières femmes d’affaires des temps modernes. En brisant les codes de son époque, elle est devenue la grande dame de la Champagne.

Sa liberté d’esprit, son audace et son véritable optimisme continuent d’inspirer Veuve Clicquot à ce jour et grâce au rayonnement mondial de la Maison, elle continue d’illuminer le monde : voilà ce qu’est la Solaire Culture.