LVMH dévoile le palmarès de son Innovation Award 2022 et son Grand Gagnant TOSHI, à l’occasion de Viva Technology
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Lors de la deuxième journée du Salon Viva Technology 2022, qui se tient à Paris du 15 au 18 juin, LVMH a révélé le palmarès de la 6ème édition du LVMH Innovation Award, au cours d’une cérémonie dédiée. La startup TOSHI a été désignée comme étant la grande gagnante de la compétition, après délibération de Bernard Arnault, Président-directeur général et des membres du comité de sélection. TOSHI fournit des solutions durables et hautement personnalisées et innovantes aux marques pour répondre au mieux aux besoins omnicanaux de leurs clients. Six autres startups ont été récompensées dans les catégories suivantes : 3D/Virtual Product Experience & Metaverse, Employee Experience & CSR, Media & Brand Awareness, Omnichannel & Retail, Operations & Manufacturing Excellence et Sustainability. Une autre startup a également reçu un prix spécial pour ses travaux liés à la Data et à l’IA.
Depuis six ans, le LVMH Innovation Award constitue l’un des événements phares du Salon Viva Technology, devenu lui-même un rendez-vous incontournable du monde de l’innovation. En y participant, le Groupe LVMH reconnaît le besoin de soutenir l’esprit entrepreneurial et la quête d’innovation, afin de façonner un avenir meilleur pour tous. Il montre également que son succès est intimement lié au dialogue constant entre ses 75 Maisons et l’écosystème des startups, une source de créativité intarissable.
Dans le cadre de cette édition 2022, plus de 950 dossiers de candidatures ont été reçus, en provenance de 75 pays. Au total, ce sont 21 startups qui ont été sélectionnées dans 10 pays différents, notamment grâce à leur agilité à repenser l’expérience client, à travers plusieurs dimensions. Par ailleurs, 48% des startups finalistes ont été fondées ou co-fondées par une femme.
“Chez LVMH, l’innovation est dans notre ADN. C’est ce qui nous permet d’accroître constamment la désirabilité des produits et services de nos Maisons. Les finalistes de l’Innovation Award 2022 contribueront à alimenter davantage la rencontre entre le monde du luxe et celui de la technologie. Leur esprit entrepreneurial rejoint et inspire le nôtre », souligne Bernard Arnault, PDG et Président, LVMH.
TOSHI remporte le LVMH Innovation Award 2022
La startup londonienne TOSHI, fondée en 2017, élève les standards de la livraison de produits de luxe tout en les humanisant. Les clients peuvent bénéficier de la qualité de services trouvée en magasin, à l’heure et à l’endroit qui leur conviennent le mieux. TOSHI présente également une approche durable et innovante d’un point de vue logistique. La startup a en effet recours aux transports en commun pour réduire la circulation en ville, ainsi qu’à une flotte de véhicules électriques pour des livraisons, qui n’émettent pas de dioxyde de carbone. Tous les collaborateurs de TOSHI sont salariés. Berluti, Christian Dior Couture et Rimowa font partie de ses clients.
« Nous sommes ravis et reconnaissants de remporter le LVMH Innovation Awards. Les marques s’adaptent rapidement au nouveau style de vie des consommateurs, qui se sont déjà mis à la page de l’économie à la demande dans tous les autres aspects de leur vie, pour la commodité qu’elle apporte. Les marques doivent être omnicanales, durables et se concentrer sur le service et l’expérience client. Nous pensons que ces services à domicile fournis par TOSHI deviendront la norme, la nouvelle norme d’achat dans un avenir proche » commente Sojin Lee, fondatrice et PDG, TOSHI
Pendant six mois, la startup TOSHI aura la possibilité de bénéficier d’un accompagnement personnalisé au sein de l’accélérateur du groupe « La Maison des Startups LVMH », basé à Station F, à Paris depuis 2018.
Palmarès 2022 par catégorie
- Data & Artificial Intelligence : MarqVision
Créée en 2019 à Los Angeles, MarqVision détecte les contrefaçons afin de les retirer des sites de vente en ligne. Grâce à la reconnaissance d’image par IA et à l’analyse sémantique, MarqVision permet aux marques de détecter et de retirer des sites de vente en ligne des produits contrefaits et ce, à plusieurs échelles. Sa capacité à recueillir et traiter de grands volumes de données permet de générer une analyse complète de l’écosystème de la contrefaçon. Bulgari et Tiffany&Co collaborent déjà avec MarqVision.
- 3D/Virtual Experience & Metaverse : Bitski
Basée à San Francisco, Bitski a été fondée en 2018. Les marques se tournent vers Bitski, en tant que système de gestion pour créer, vendre et intégrer des NFT à leurs sites internet, jeux ou applications de métaverse. Ceci permet également aux utilisateurs de stocker leurs NFT dans des portemonnaies conformes et sûrs et permet l’interopérabilité entre métaverses.
- Employee Experience & CSR : Gamino
Gamino a été créée en 2020 à Nanterre, en France. La startup offre des formations numériques pour sensibiliser les collaborateurs en entreprise, aux questions liées au handicap. Avec Gamino, les campagnes de sensibilisation sont entièrement numériques et se basent sur le principe de sensibilisation par la ressemblance. Elles sont accessibles sous toutes les formes de communication 24 heures sur 24. La sensibilisation par la ressemblance permet aux employés, qui participent à la formation, de vivre des situations de handicap concrètes, à l’occasion d’un événement d’une semaine.
- Media & Brand Awareness : SeenThis
Née à Stockholm en 2017, SeenThis fournit une technologie de streaming, qui accélère l’affichage de contenu et de publicités vidéo. Toutes les publicités chargent instantanément, s’adaptent à la connexion des internautes et sont respectueuses de l’environnement. SeenThis repense la publicité numérique, en fournissant des vidéos et du contenu HD, sans restriction de taille de fichier.
- Omnichannel & Retail : The ShowCase
Créée en 2021 et basée à Genève, The ShowCase améliore la présentation des produits d’horlogerie et de bijouterie, grâce à des vidéos en direct. Elle propose un dispositif matériel à utiliser en magasin, permettant aux vendeurs de faire une présentation à distance personnalisée, de qualité et améliorée du produit, tout en gardant simultanément un contact étroit avec leur client. La startup compte parmi ses clients Chaumet, Louis Vuitton et TAG Heuer.
- Operations & Manufacturing Excellence : TOSHI
La startup londonienne TOSHI a été fondée en 2017 et apporte de nouvelles normes à la livraison de produits de luxe. Elle propose une option de livraison, au moment du paiement, pour les clients en ligne, qui peuvent choisir un créneau de livraison précis de 30 minutes, essayer plusieurs tailles et des articles appelés « inspirez-moi » sans aucun paiement initial. Les retours sont instantanément pris en charge. La startup compte parmi ses clients Berluti, Christian Dior Couture et Rimowa. TOSHI remporte le prix dans la catégorie Operations & Manufacturing Excellence, mais est également le grand gagnant du LVMH Innovation Award 2022.
- Sustainability : WeTurn
Fondée en 2020 à Paris, WeTurn transforme les invendus et les textiles en nouveaux fils recyclés et tissus de qualité. Cette boucle fermée à 100% est traçable, européenne et sans répercussion sur l’environnement. La startup compte parmi ses clients Christian Dior Couture, pour qui elle a recyclé son tissu iconique Toile de Jouy, en une nouvelle collection de fils.
LVMH félicite les sept startups, qui ont su se démarquer dans leur catégorie. A l’ère d’un monde numérique en pleine accélération, chaque startup incarne l’excellence dans son domaine, avec des services ou des produits, qui permettent d’inventer l’expérience client de demain.
Pour plus d’informations sur les 21 startups finalistes, consultez notre dossier de presse à l’adresse suivante : https://virtualapartment.lvmh.com