Ruinart dévoile Savoir (Re)faire, un film de Yann-Arthus Bertrand et Jérémy Frey

Vins & Spiritueux

·

Avec le documentaire “Savoir (Re)faire”, Yann Arthus-Bertrand, réalisateur, photographe et activiste environnemental, suit l’élaboration par la Maison Ruinart de Blanc Singulier, une cuvée témoin de l’évolution climatique 

Avec sa vision artistique et engagée sur les défis environnementaux auxquels fait face le monde. Yann-Arthus Bertrand invite à un voyage singulier.  

Frédéric Dufour, président de la Maison Ruinart, explique : « ce projet est avant tout l’histoire d’une rencontre entre Yann Arthus-Bertrand et la Champagne. Nous avons été heureux de lui ouvrir nos portes et l’avons laissé libre de tout découvrir. Il n’a pas hésité à questionner notre relation au Vivant. Cela a été une expérience très enrichissante pour toutes les équipes, et nous sommes heureux de la partager avec le grand public. » 

Le film d’une trentaine de minutes, fait découvrir l’univers du champagne à travers une série de rencontres avec des experts et les acteurs de terrain que sont les œnologues, les vignerons, le chef de caves et les cavistes, et rend hommage à l’histoire du champagne, ainsi qu’aux particularités de ce terroir et à son savoir-faire. 

« Avec mon film, j’ai voulu attirer l’attention sur les problèmes du changement climatique et son impact sur l’agriculture en France. Les vendanges qui ont lieu fin août au lieu d’octobre en sont un exemple flagrant. Les artisans de la terre et du champagne sont les témoins directs de ces changements. » Yann Arthus-Bertrand, réalisateur.