Première saison de haute couture pour Maria Grazia Chiuri chez Dior

Mode & Maroquinerie

·

Irrégulier, presque impénétrable, comme un jardin secret. Pour sa première collection haute couture chez Dior, Maria Grazia Chiuri, Directrice Artistique des collections femme de la Maison, s’est inspirée de l’image du labyrinthe, métaphore de son parcours initiatique.

Depuis son arrivée à la tête des collections femmes de la Maison, Maria Grazia Chiuri a puisé son inspiration dans l’imaginaire de Christian Dior dont la première collection fut dévoilée au monde il y a tout juste 70 ans. Ainsi sont nées les robes du soir aux couleurs changeantes, poudrées (mauve, bleu, rose, gris), qui évoquent le passage des saisons et de la vie, et dont le tulle emprisonne des fleurs merveilleuses.

Dior Haute Couture SS17 Finale © Adrien Dirand

Formes et coupes empruntes d’actualité viennent bouleverser cet abécédaire de la Maison : la dentelle est décousue et remontée sur l’organza, les tulles plissés se superposent en compositions à la fois légères et majestueuses. Le tailleur Bar est décomposé et recomposé, jusqu’à devenir une cape. Maria Grazia Chiuri sublime le smoking féminin, livrant une série d’interprétations de cette tenue de soirée masculine transformée en pièce maîtresse d’une féminité contemporaine.

Dior Haute Couture SS17 Finale Grand Ball © Dior

Le final, éblouissant, clôture cette première collection haute couture de la nouvelle Directrice Artistique Femme de Dior sur un grand bal. Comme dans les contes de fées.