Pleins feux sur la haute-couture Automne-Hiver 2021-2022

Mode & Maroquinerie

·

Du 5 au juillet s’est tenue la plus prestigieuse des semaines de la mode, la haute-couture, pour la saison Automne-Hiver 2021-2022. Les Maisons Dior et Fendi ont une nouvelle fois mis à l’honneur leur savoir-faire d’excellence avec des créations poétiques empreintes de contemporanéité.

 

Dior : une icône d’excellence

Ce lundi 5 juillet, la Maison de luxe française a présenté sa collection haute-couture automne -hiver 2021-2022 au Musée Rodin, à Paris.

A l’occasion de ce retour en présentiel pour la Fashion Week, la directrice artistique Maria Grazia Chiuri, a mis un point d’honneur à revenir aux fondamentaux de la couture avec un défilé mettant l’accent des jeux de textures et une matérialité tactile.

C’est Eva Jospin, artiste plasticienne française, qui signe le décor du show, nommé Chambre de soie, dont l’élément principal, la broderie, témoigne de la transmission d’un savoir-faire artisanal au cœur de la création et qui se fait fil conducteur de la collection.

Des silhouettes aux drapés voluptueux et au charme graphique exacerbent romantisme et sensualité exprimées dans la fluidité et dans la liberté des mouvements du corps.

Si la créatrice réinvente les pièces iconiques de la Maison telle que l’incontournable veste Bar, le clou du spectacle est sans nul doute la robe de mariée vert menthe ornée de broderies et autres détails floraux. Une robe résolument contemporaine et qui pourtant est bien le parfait reflet des codes de Monsieur Dior.

© NOÉMI OTTILIA SZABO

Fendi : l’intemporelle

C’est à travers la caméra du réalisateur italien Luca Guadagnino que Fendi a présenté sa collection haute-couture Automne-Hiver 2021-2022. Pour cette collection, le directeur artistique Femme de la Maison, Kim Jones, nous dévoile sa vision de Rome… inspirée par l’œuvre du légendaire cinéaste italien, Pier Paolo Pasolini.

Au sein du siège de la Maison italienne, le Palazzo della Civiltà Italiana, défilent des silhouettes qui font écho à la riche histoire de Rome et nous plongent dans un univers poétique où le temps semble suspendu. Escarpins parés de mosaïques et robes clins d’œil aux colonnes en marbre de l’édifice et aux couleurs minérales et aux coupes modernes se mêlent aux soies et dentelles brodées dans un jeu de drapés créant une véritable ode à la Rome antique.

La Maison crée une faille temporelle dans laquelle Kate Moss fait face à sa fille, un choc des générations pour une mode intemporelle où l’élégance à l’italienne et l’artisanat d’excellence sont mis à l’honneur.

© FENDI / DR