Parfums Christian Dior s’associe aux Beaux-Arts de Paris pour créer une nouvelle chaire intitulée « Habiter le paysage – L’Art à la rencontre du Vivant »

Parfums & Cosmétiques

·

Parfums Christian Dior s’est associé à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris pour proposer une nouvelle formation au sein du prestigieux établissement. Récompensé par le Prix Dior de La Colle Noire, ce programme novateur vise à former des artistes qui réinventent la relation entre Art et Nature. 

Avant de devenir un couturier-parfumeur de légende, Monsieur Christian Dior s’est révélé comme un galeriste visionnaire, amoureux des arts et proche des artistes. Cet attachement a perduré à travers le temps et donne naissance aujourd’hui à un partenariat entre la Maison Parfums Christian Dior et l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, avec la création le 19 octobre dernier d’une chaire intitulée « Habiter le paysage – L’Art à la rencontre du monde du Vivant ».

Cette formation novatrice, soutenue par Parfums Christian Dior au cours des trois prochaines années, se propose d’accompagner et de soutenir les étudiants qui désirent s’engager sur un terrain de création en lien avec la Nature et le monde du Vivant, qui comptent pour la Maison Dior, elle-même ancrée dans les terroirs normands et grassois (Villa de Granville, terre natale Monsieur Christian Dior, et Le Château de la Colle Noire, à Grasse, domaine où il aimait se ressourcer entre deux collections).

Sous l’autorité de la jeune historienne de l’art Estelle Zhong Mengual, normalienne et titulaire d’un doctorat de Sciences Po Paris, la chaire cherchera à transformer durablement les rapports qu’entretient l’Art avec la Nature et le monde du Vivant en faisant des ponts entre la création contemporaine et les dernières recherches en matière de sciences sociales et naturelles.

Les étudiants seront invités à renouveler leur approche en créant « non pas seulement sur un territoire mais avec lui » ou en imaginant comment des œuvres peuvent faire corps avec la géologie, l’histoire et tous les êtres vivants qui façonnent un lieu. Des philosophes, des scientifiques et des artistes internationaux qui contribuent à faire évoluer les relations entre l’Art et la Nature seront conviés à des conférences et des rencontres régulières.

Au terme de cette année d’études et d’un concours qui distinguera un projet lauréat, le prix Dior de La Colle Noire sera décerné par un jury d’experts à l’un(e) des étudiant(e)s. Son projet sera exposé à la fin de l’été 2021 dans les jardins du Château de La Colle Noire, domaine provençal qui fut la dernière demeure de Monsieur Christian Dior, à Montauroux, dans l’arrière-pays grassois. Son œuvre ainsi que les maquettes d’une dizaine d’étudiants seront aussi présentées dans la chapelle des Petits Augustins des Beaux-Arts de Paris au printemps prochain.