« Hand in Hand », l’ambitieux hommage de Fendi à l’artisanat italien

Mode & Maroquinerie

·

« Hand in Hand », l’ambitieux hommage de Fendi à l’artisanat italien

Avec le projet « Hand in Hand », Fendi met à l’honneur la variété et la qualité de l’artisanat en Italie. La Maison italienne a ainsi invité vingt ateliers représentatifs des vingt régions du pays à réinterpréter son iconique sac Baguette, créé en 1997 par Silvia Venturini Fendi, Directrice artistique des Accessoires et des collections Homme. Un projet inédit que la créatrice désire renouveler et étendre à l’international pour célébrer l’artisanat dans le monde entier.

Vingt régions, vingt interprétations du sac Baguette. Pour le lancement de « Hand in Hand », vingt ateliers sélectionnés en Italie ont déployé tout leur talent pour transformer le célèbre sac à main en joyau d’artisanat. Chaque « Baguette » est estampillé du nom de l’atelier ainsi que d’un logo doré créé pour l’occasion, « Fendi Hand in Hand ».

Lors du défilé Automne-Hiver 2020-2021 a été dévoilée cette première collaboration entre les artisans de Fendi et ceux de l’atelier florentin Peroni, en Toscane. Sous les mains habiles de ces sculpteurs de cuir, le « Baguette » apparaît, de sa forme jusqu’au fermoir, vêtu d’une seule pièce de cuir tanné de manière végétale et sans coutures. Une prouesse technique nommée « cuoio artistico fiorentino ». D’une région à l’autre, les savoir-faire se suivent mais ne se ressemblent pas. Les mains seules racontent l’histoire d’un art défendu avec passion.

En Vénétie, « Hand in Hand » met l’accent sur le temps. S’associant avec les maîtres vénitiens Bevilacqua spécialistes du jacquard depuis cinq siècles, Fendi a fait le choix de remonter le temps. Les fils sont tissés sur des métiers en bois du XVIIIe siècle. Quelques centimètres à peine du brocard floral éclosent chaque jour, chaque millimètre du motif requiert une extrême minutie de la part de l’artisan. Les détails de soie sur la sangle, d’incrustation de lézard et de jaspe sur le fermoir sont un écrin pour le jacquard. Le résultat est à la hauteur de la patience, de l’expérience acquise et de la beauté historique de Venise : époustouflant.

Dans la ville de Pérouse en Ombrie, l’artisanat s’écrit au féminin au cœur de l’entreprise familiale Giuditta Brozzeti. Les métiers à tisser du XIXe siècle reproduisent des motifs inspirés de l’histoire médiévale et de son bestiaire. Pour leur vision du « Baguette, » l’atelier a choisi d’associer le cheval, le paon, la licorne et la colombe dans un nuancier de bleu et blanc. Une simplicité luxueuse qui cache dans ses fils les secrets de générations de tisserandes.

Au cœur de Rome, berceau des empereurs et de la Maison Fendi, se niche l’atelier-boutique du joaillier Massimo Maria Melis. L’Histoire de la Rome antique se mêle à celle contemporaine de la Maison de couture pour créer un sac de cuir orné de deux pièces de bronze aux effigies d’empereurs disparus. La glorification non pas d’un passé politique mais bien de techniques d’orfèvrerie romaines ancestrales qui retrouvent tout leur lustre d’antan.

La région des Abruzzes, représentée par l’artisane Simona Iannini, met en valeur la fragilité et la puissance de la dentelle « tombolo aquilano ». Les fils de lin forment des entrelacs sans être coupés ni cousus, un art de la précision presque magique transmis depuis le XVe siècle. Pour recréer la forme du sac Baguette avec cette technique séculaire, 100 heures de travail ont été nécessaires. La dentelle amidonnée obtient, elle, son maintien rigide après 72 heures de séchage sur une forme en bois.

En allant à la rencontre de ces artisans fiers du Made in Italy, Fendi souhaite promouvoir un patrimoine vivant et la reconnaissance de talents trop souvent laissés dans l’ombre. « Chaque sac est particulier parce que l’imperfection du fait-main est ce qui le rend si intrinsèquement beau. Souvent la mode se concentre sur le designer, et je pense qu’il est temps qu’on révèle la communauté qu’il y a derrière » déclare Silvia Venturini Fendi. Ce souci de préservation et de transmission d’héritages artisanaux est un devoir culturel que Fendi se réjouit de prendre en main :  Fendi Hand in Hand !