Nicolas Ghesquière célèbre 10 ans de création au défilé Louis Vuitton Femme Automne-Hiver 2024

Mode & Maroquinerie

·

Le 5 mars 2014, Nicolas Ghesquière présentait sa première collection pour Louis Vuitton dans la Cour Carrée du Louvre. Le 5 mars 2024, le directeur artistique des collections Femme célèbre une décennie de créativité dans ce lieu emblématique des défilés de la Maison.  

Éclairées par des globes célestes lumineux, les silhouettes retracent l’expédition de dix ans de Nicolas Ghesquière au cœur de Louis Vuitton autant qu’elles renouvellent son histoire. Mêlant mémoire et imagination, la collection est empreinte de souvenirs, d’émotions, de réflexions et de références. Dans ce périple de la création, le directeur artistique a suivi sa propre étoile polaire stylistique, boussole salutaire des étonnants voyageurs. Le vocabulaire créatif établi au fil des ans est réinventé, donnant l’impulsion pour la future aube de Louis Vuitton.  

Redéfinissant l’espace-temps, le défilé oscille du blanc au noir, de l’argenté au mordoré, électrisé par des touches de couleurs. Des broderies à la maroquinerie, les savoir-faire de la Maison brillent d’un nouvel éclat. Les matières réfléchissantes et les cuirs souples accompagnent les mouvements des silhouettes aux épaules souvent marquées. Yeux masqués et mains gantées, les femmes Louis Vuitton avancent vers demain. L’écho du passé retentit dans une robe sculptée contemporaine à travers l’imprimé d’une malle monogrammée. Chaque sac repense l’innovation à travers des formes inédites et ludiques. Pour la scénographie, Nicolas Ghesquière a fait appel à l’artiste Philippe Parreno, en collaboration avec le producteur-designer James Chinlund et a confié l’environnement sonore au designer Nicolas Becker.