LVMH salue les actions déployées par ses partenaires pour lutter contre le Covid-19

LVMH

·

La crise actuelle met en difficulté de nombreux pays à travers le monde et incite les acteurs économiques et sociaux à s’engager pour lutter contre le virus. En parallèle de l’engagement dont LVMH et ses Maisons ont fait preuve depuis le début de l’épidémie, le Groupe a souhaité saluer l’effort fourni par ses principaux partenaires. Focus sur les initiatives menées La Fabrique Nomade, Viva Technology, la Central Saint Martins et le Secours populaire français.

 

La lutte contre la pandémie de Covid-19 est un enjeu collectif. C’est pourquoi le groupe LVMH a souhaité mettre en lumière les actions menées par ses partenaires. Chacune d’entre elles est le reflet d’un savoir-faire unique et d’une solidarité à toute épreuve.

Fondée en 2016, la Fabrique Nomade œuvre à favoriser l’insertion professionnelle des artisans migrants réfugiés en France. À l’heure où le parcours migratoire mène souvent à une rupture de leur parcours professionnel et à une réorientation vers des métiers en tension, La Fabrique Nomade soutient ces femmes et ces hommes passionnés à poursuivre leur métier en France – grâce à un dispositif de formation innovant et pragmatique qui leur permet d’adapter leur savoir-faire au marché français.

Cette association, que le Groupe a l’honneur de compter parmi ses partenaires depuis 2019, mobilise actuellement le talent de ses artisans couturiers pour fabriquer des masques en coton issus de dons des Maisons du Groupe. Conformes aux normes AFNOR, ces masques sont destinés aux entreprises ainsi qu’aux parisiens et aux parisiennes, qui permettront un retour serein au bureau. Plus de 2500 masques ont déjà été fabriqués par 6 artisans de l’association. Une manière pour La Fabrique Nomade de partager une valeur qui lui est chère et qui est profondément ancrée dans son ADN : la solidarité.

© La Fabrique Nomade

Pour soutenir leur action vous pouvez commander des masques à La Fabrique Nomade : https://forms.gle/yXQU3V5ccme2Wm1p7

En savoir plus sur le partenariat entre LVMH et La Fabrique Nomade : https://www.lvmh.fr/actualites-documents/actualites/lvmh-annonce-son-partenariat-avec-la-fabrique-nomade-une-association-qui-favorise-linsertion-professionnelle-dartisans-refugies-en-france/

La solidarité est également primordiale pour Viva Technology, l’événement startup et tech numéro 1 en Europe qui a été contraint d’annuler son édition 2020. Loin de se laisser abattre, les équipes organisatrices de ce rendez-vous incontournable ont réagi en continuant à soutenir l’esprit d’innovation des entreprises à travers l’initiative « Recovery Challenge » : un projet dédié à favoriser le contact entre les communautés de VivaTech et toute entreprise porteuse d’une solution en réponse à la crise. Dans ce cadre, trois challenges ont été lancés : les innovations tournées vers l’aide au rétablissement de la santé et des services, celles dédiées à soutenir la relance de l’économie et enfin les idées pour permettre à chacun de prendre soin de soi et des autres.

Ainsi, les entreprises sont invitées à présenter leur projet et à participer à la réflexion collective pour sortir de la crise et inventer le monde de demain. Le projet « Recovery Challenge » a deux objectifs majeurs : mettre l’innovation au service de la sortie de crise et permettre aux startups frappées par cette dernière de relancer leur activité en leur offrant une opportunité de visibilité auprès de Viva Technology et ses partenaires.

Pour en savoir plus sur le Recovery Challenge : https://challenges.vivatechnology.com/en/challenges/recovery-challenge

© Viva Technology

La prestigieuse école d’art et de design Central Saint Martins au Royaume-Uni est aussi engagée dans la lutte contre le Covid-19 avec plusieurs projets. Après l’ouverture d’un compte Instagram (@peoples_masks) visant à promouvoir la fabrication de masques artisanaux à l’usage du grand public, le personnel et les étudiants de l’école ont mis leur talent au service des hôpitaux grâce au projet #CSMlovesNHS. Mis en place par les professeurs et les étudiants des cours préparatoires pour pallier les manques identifiés, ils fabriquent depuis plusieurs semaines des blouses pour le personnel soignant du NHS, le système de santé publique au Royaume-Uni.

L’objectif de ces initiatives est aussi de montrer l’exemple. En effet, Central Saint Martins a mis en ligne les patrons utilisés pour la fabrication de blouses pour inviter le public à en faire autant depuis chez soi. LVMH a souhaité soutenir la Central Saint Martins en redirigeant une partie de ses dons vers ce projet de fabrication de blouses.

© Central Saint Martins

LVMH salue également les actions déployées par le Secours populaire français pendant la crise. L’association est en première ligne pour venir en aide aux plus démunis, que le confinement a mis dans une situation de vulnérabilité extrême. Son action couvre trois axes : protéger, aider et soutenir. En effet, en plus de l’aide alimentaire et matérielle indispensable pour ces personnes en situation de précarité, le soutien moral est tout aussi essentiel.

C’est dans cet esprit que le Secours populaire organise depuis le 2 mai dernier l’opération « Les Contes Solidaires ». Cinquante personnalités se succèderont sur le compte Instagram de l’association pour lire une histoire aux enfants. Un projet culturel qui promeut la lecture tout en invitant à l’évasion.