À l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité, LVMH réaffirme son engagement historique en faveur de la protection de l’environnement aux côtés de l’UNESCO

LVMH

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Alors que la crise du Covid-19 bouleverse le monde entier, LVMH est plus que jamais déterminé à maintenir le cap de la préservation environnementale. Dans ce contexte et à l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité, le Groupe réaffirme son engagement pour une croissance durable, aux côtés de l’UNESCO, son partenaire depuis 2019 dans le cadre du programme « L’Homme et la biosphère » (MAB).

 

« La nature est à la source de la création et de la fabrication de nos produits. La protéger est un devoir : s’engager pour la biodiversité est l’un des axes stratégiques du programme environnemental LIFE de LVMH », déclare Antoine Arnault, membre du Conseil d’Administration de LVMH.

Depuis de nombreuses années, la protection des écosystèmes naturels est un impératif pour LVMH. Elle s’inscrit dans une vision à long terme, pilier de la pérennité du Groupe, qui érige en priorité la préservation de la nature, dont les ressources confèrent aux produits de ses Maisons leur caractère d’exception.

LVMH agit chaque jour pour obtenir des résultats concrets. Le Groupe a atteint dès 2019 son objectif de réduire de 25 % ses émissions de CO2 entre 2012 et 2020, inscrit dans sa feuille de route de sa politique environnementale LIFE 2020, tout en ayant connu une croissance économique sur la même période. C’est cette vision d’une croissance durable et vertueuse que LVMH souhaite réaffirmer et accélérer, au moment où s’amorce la reprise économique.

En 2019, LVMH a renforcé son engagement pour la protection de l’environnement en signant un partenariat de cinq ans avec l’UNESCO pour soutenir le programme « L’Homme et la biosphère » (MAB). L’objectif de ce projet est d’agir pour la conservation de la biodiversité à travers le monde grâce à la coopération internationale. Dans le cadre de ce partenariat, le groupe LVMH participe activement au programme MAB de l’UNESCO en étant présent à ses côtés lors de grands événements internationaux et en prenant part aux projets de recherche scientifique soutenus par le programme, tout en mettant à contribution certaines de ses infrastructures pour la mise en place de sites pilotes dans le domaine de la conservation et de l’utilisation responsable de la biodiversité sur le long terme.

Ce partenariat est d’autant plus décisif qu’il vise à concrétiser encore davantage les actions de LVMH et de ses Maisons. Elles s’appuient désormais sur l’expertise scientifique de l’UNESCO dans leurs programmes d’indentification de filières durables via son réseau de 686 réserves de biosphère. Les Maisons bénéficient ainsi de réseaux d’experts, régionaux et thématiques, utiles à la mise en place de leurs actions de protection de la biodiversité. Ce partenariat facilite également la mise en place de solutions innovantes dans la gestion durable des ressources naturelles et l’identification des produits et nouveaux marchés fondés sur la qualité et la traçabilité des matières.

À l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité, Hélène Valade, Directrice Développement Environnement de LVMH, réaffirme la position du Groupe en matière de protection environnementale : « Il est essentiel de penser une relance économique qui soit respectueuse de l’environnement et du social. La crise a renforcé l’importance d’un certain nombre de sujets, notamment celui de la comptabilité environnementale sur laquelle LVMH travaille avec la chaire Agro Paris Tech. » a-t-elle déclaré lors d’un panel organisé par l’UNESCO.

L’ensemble des Maisons du Groupe partagent cette vision et agissent pour réduire l’impact environnemental de leurs activités. L’exemple de Guerlain est, à ce titre, sans équivoque : dans le cadre du partenariat de LVMH avec l’UNESCO MAB, la Maison a également conclu un partenariat avec le programme international pour former et accompagner durablement une communauté internationale d’apiculteurs, dans l’objectif de développer des exploitations apicoles qualitatives et référentes, au sein des réserves de biosphère de l’UNESCO. En outre, et à l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité, la Maison Guerlain annonce son partenariat avec la Fondation GoodPlanet, présidée par Yann Arthus-Bertrand, pour sensibiliser les plus jeunes aux enjeux de la protection des abeilles.

Cette journée est également le moment choisi par Moët Hennessy, division Vins & Spiritueux du groupe LVMH, pour réaffirmer ses actions à travers son programme « Sols Vivants ».