LVMH annonce un plan ambitieux de sobriété hydrique pour réduire de 30 % l’empreinte globale de consommation d’eau du Groupe

LVMH

·

Sous la double pression de l’évolution démographique et des conséquences du réchauffement climatique, l’eau est désormais une ressource en tension. Elle fait l’objet de restrictions d’usage et nécessite l’adoption de plans d’action spécifiques, comme celui annoncé par le gouvernement français en mars 2023.

Dans ce cadre, et dans le prolongement du plan de sobriété énergétique dévoilé par LVMH en septembre dernier, le Groupe annonce son plan de préservation de l’eau, à l’échelle mondiale, pour une gestion concertée de cette ressource naturelle précieuse pour ses activités.

Composante essentielle des activités du Groupe, comme les Vins et Spiritueux, l’eau est également primordiale à ses Parfums et Cosmétiques, ainsi qu’aux matières premières de ses articles de Mode et Maroquinerie. Elle est, de fait, une ressource stratégique qui contribue directement à la haute qualité des produits développés par LVMH et il est de la responsabilité du Groupe d’agir pour la préserver.

En ligne avec le plan LIFE 360, la maîtrise de la consommation d’eau fait partie intégrante de la politique environnementale de LVMH qui mesure annuellement l’empreinte de consommation d’eau de ses activités. Elle se traduit d’ores et déjà par des résultats significatifs dans les Maisons du Groupe : Hennessy par exemple, qui travaille depuis de nombreuses années à la sobriété hydrique de ses process de fabrication, a réduit de 26 % l’eau consommée par ses distilleries entre 2019 et 2022 ; dans l’activité Mode et Maroquinerie, Loro Piana a enregistré sur la même période une baisse de sa consommation d’eau de 25 % , notamment grâce au déploiement d’un équipement de recyclage des eaux usées dans sa principale manufacture.

En décembre 2022, LVMH a été reconnu pour son leadership en matière de transparence et de performance concernant la protection du climat, des forêts et de l’eau par le CDP (Carbon Disclosure Project), une organisation environnementale mondiale de référence à but non lucratif, avec l’obtention pour la première fois d’un triple A.

Au regard de l’urgence de la situation hydrique en France, mais aussi dans de nombreuses régions du monde, LVMH rehausse son ambition et ajoute à sa stratégie environnementale mondiale LIFE 360 un nouvel engagement : la réduction de 30 % de l’empreinte globale de consommation d’eau du Groupe d’ici 2030.

Pour atteindre un tel objectif, plusieurs leviers d’actions sont activés :

  • L’amélioration continue de la mesure de l’empreinte de consommation d’eau sur l’ensemble de la chaîne de valeur du Groupe, grâce à des indicateurs de pression et à la géolocalisation, qui permet de déployer des plans d’action spécifiques sur des zones victimes de stress hydrique, en restituant aux milieux naturels ce qu’il leur est emprunté, et en accompagnant les communautés locales ;
  • Le recours aux technologies les plus efficientes de réutilisation des eaux usées traitées et de récupération des eaux de pluie sur les sites de production du Groupe et dans sa chaîne de valeur, en accompagnant les éleveurs, cultivateurs et viticulteurs partenaires ;
  • La mise en place de procédés de fabrication moins consommateurs d’eau, comme des systèmes de recyclage de l’eau dans nos distilleries et les ateliers de Loro Piana ;
  • La poursuite du programme d’agriculture régénératrice du Groupe initié en 2021, qui vise à améliorer la qualité des sols et donc leur capacité à capter et à retenir l’eau ;
  • La sensibilisation des clients grâce à l’affichage environnemental sur nos produits.

Par ailleurs, le Groupe dévoilera fin 2023 un objectif qualitatif de réduction de son empreinte de consommation d’eau visant à améliorer la qualité des rejets dans les milieux naturels. Cet objectif sera validé par l’organisme SBTN (Science Based Targets for Nature, l’équivalent de SBTi pour le Climat) dont le Groupe est partenaire.