LVMH annonce la composition du comité des Experts et le calendrier de la 7e édition du Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode

Mode & Maroquinerie

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Après une sixième édition au succès grandissant ayant récompensé le designer sud-africain, Thebe Magugu, et le designer israélien, Hed Mayner, la septième édition du Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode est heureuse d’annoncer la composition de son comité des Experts 2020.

Cette année, 9 nouveaux professionnels de la mode et du luxe rejoignent le comité des 59 Experts internationaux. Gigi Hadid, nouvelle Experte, nous fait l’honneur d’être l’Ambassadrice du showroom pour la demi-finale du Prix LVMH 2020.

Les nouveaux Experts sont :
Sinéad Burke, Activiste
Ronnie Cooke Newhouse, Directrice artistique
Caroline Daur, Entrepreneuse digitale
Jo Ellison, Rédactrice en chef de “How to Spend It”
Leaf Greener, Consultante artistique et écrivaine
Gigi Hadid, Mannequin et Philanthrope,
Ibrahim Kamara, Styliste et rédacteur en chef mode d’i-D magazine
Natalie Kingham, Directrice mode et achats de Matches Fashion
Lauren Santo Domingo, Co-fondatrice et directrice de Moda Operandi

La demi-finale du Prix aura lieu à Paris le jeudi 27 et le vendredi 28 février 2020 au siège de LVMH, 22 avenue Montaigne. Le comité des Experts internationaux sélectionnera parmi les 20 créateurs demi-finalistes, les 8 designers qui participeront à la Finale du Prix, le 5 juin 2020, à la Fondation Louis Vuitton.

Delphine Arnault déclare :
« Je me réjouis d’accueillir, lors de la demi-finale du Prix LVMH, le comité international des 59 Experts qui, cette année, accueille 9 nouveaux professionnels de la mode et du luxe. Ils sont les témoins et les acteurs essentiels de la mode. Leurs visions concourent à faire émerger les talents les plus prometteurs. Je tiens à les remercier chaleureusement pour leur fidélité et leur engagement à nos côtés. Les finalistes de l’édition 2020 présenteront leurs créations devant notre prestigieux Jury dont j’annoncerai la composition prochainement. Je suis heureuse de voir grandir le Prix LVMH, pensé par le Groupe LVMH comme un véritable mécénat en faveur de la jeune création, depuis son lancement en 2013. Il est de la responsabilité du Groupe LVMH, en tant que leader de l’industrie de la mode et du luxe, de soutenir et d’accompagner les créateurs de demain. »

Le lauréat du Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode reçoit un soutien de 300 000 euros et bénéficie pendant un an d’un mentorat sur-mesure de la part d’une équipe de LVMH spécialement dédiée, experte dans de nombreux domaines tels que la propriété intellectuelle, le sourcing, la production, la distribution, l’image, la communication, le marketing et le développement durable. Le Prix Karl Lagerfeld récompense également un jeune créateur à hauteur de 150 000 euros et lui permet de bénéficier aussi d’une année de mentorat. Pour cette septième édition, les candidatures peuvent être soumises sur le site www.lvmhprize.com depuis le 2 décembre 2019 et jusqu’au 2 février 2020.

LES EXPERTS DU PRIX LVMH 2020

Emmanuelle Alt, Rédactrice en chef de Vogue Paris (Paris)
Imran Amed, Fondateur et Rédacteur en chef de The Business of Fashion (Londres)
Sarah Andelman, Fondatrice de Just an Idea (Paris)
Rami Atallah, Co-fondateur et CEO du site de vente en ligne Ssense (Montréal)
Glenda Bailey, Rédactrice en chef de Harper’s Bazaar US (New York)
Fabien Baron, Directeur artistique et Fondateur de Baron & Baron (New York)
Tim Blanks, Editorialiste pour The Business of Fashion (Londres)
Derek Blasberg, Directeur mode et beauté de YouTube (New York)
Alexandre de Betak, Fondateur de Bureau Betak (Paris)
Frédéric Bodenes, Directeur artistique Le Bon Marché Rive Gauche (Paris)
Sinéad Burke, Activiste (Dublin)
Carmen Busquets, Investisseuse dans The BoF, Farfetch, Net-à-Porter, Lyst, Moda Operandi (Caracas)
Burak Cakmak, Directeur du département mode à la Parsons School of Design (New York)
Marie Chaix, Rédactrice en chef mode du magazine Double (New York)
Angelica Cheung, Rédactrice en chef de Vogue China (Pékin)
Anne-Sophie von Claer, Directrice adjointe de la rédaction du Figaro (Paris)
Ronnie Cooke Newhouse, Directrice Artistique (Londres)
Caroline Daur, Entrepreneuse digitale (Hambourg)
Godfrey Deeny, Rédacteur en chef international de Fashion Network (Paris)
Babeth Djian, Directrice de la rédaction de Numéro (Paris)
Jo Ellison, Rédactrice en chef de “How to Spend It” (Londres)
Edward Enninful, Rédacteur en chef du Vogue anglais (Londres)
Linda Fargo, Senior vice-présidente de Bergdorf Goodman (New York)
Angelo Flaccavento, Journaliste de mode (Raguse)
Hans de Foer, Directeur du programme postgraduate de création à l’Institut Français de la Mode (Paris)
Jo-Ann Furniss, Journaliste et Directrice artistique (Londres)
Chantal Gaemperle, Directrice des ressources humaines et des synergies du Groupe LVMH (Paris)
Stephen Gan, Rédacteur en chef de V magazine et V man et Directeur de création du Elle US (New York)
Michel Gaubert, Sound designer (Paris)
Julie Gilhart, Consultante (New York)
Ikram Goldman, Créatrice de Ikram (Chicago)
Leaf Greener, Consultante créative et écrivaine (Shanghai)
Elizabeth von Guttman, Cofondatrice du magazine System et de Fashion Tech (Paris)
Jefferson Hack, Cofondateur et Directeur de la rédaction de Dazed Group (Londres)

Gigi Hadid, Mannequin et Philanthrope (Los Angeles)
Amanda Harlech, Consultante mode (Londres)
Ashley Heath, Directeur des rédactions de Pop et Arena Homme+ (Londres)
Laure Hériard Dubreuil, Fondatrice et Directrice générale de The Webster (Miami)
Adrian Joffe, Président directeur général Dover Street Market International (Londres)
Sylvia Jorif, Journaliste au magazine Elle (Paris)
Ibrahim Kamara, Styliste et rédacteur en chef mode d’i-D magazine (Londres)
Natalie Kingham, Directrice mode et achats de Matches Fashion (Londres)
Karlie Kloss, Mannequin et Philanthrope (New York)
Suzanne Koller, Rédactrice en chef mode de M le magazine du Monde (Paris)
Hirofumi Kurino, Directeur artistique de United Arrows (Tokyo)
Susie Lau, Créatrice de StyleBubble et Journaliste (Londres)
Linda Loppa, Conseillère stratégie et vision de Polimoda Paris Platform (Paris)
Pat McGrath, Makeup artist (New York)
Kevin Ma, Fondateur et Directeur du site Hypebeast (New York)
Sara Maino, Rédactrice en chef adjointe du Vogue Italie et Directrice de Vogue Talents (Milan)
Suzy Menkes, Journaliste pour Vogue (Paris et New York)
Virginie Mouzat, Journaliste (Paris)
Sarah Mower, Journaliste au Vogue US (Londres)
Alexia Niedzielski, Cofondatrice du magazine System et de Fashion Tech (Londres)
Ezra Petronio, Directeur de la publication du magazine Self Service (Paris)
Fabio Piras, Directeur du master mode à la Central Saint Martins College of Art and Design (Londres)
Peter Philips, Directeur de la création et de l’image du maquillage Christian Dior (Anvers)
Loïc Prigent, Réalisateur (Paris)
Gaia Repossi, Directrice artistique de Repossi (Paris)
Carine Roitfeld, Rédactrice en chef de CR Fashion Book et Directrice de la mode des éditions
internationales du Harper’s Bazaar (Paris)
Lauren Santo Domingo, Co-fondatrice et directrice de Moda Operandi (New York)
Marie-Amélie Sauvé, Styliste et Rédactrice en chef du magazine Mastermind (Paris)
Anne-Florence Schmitt, Directrice de la rédaction de Madame Figaro (Paris)
Aimee Song, Influenceuse et fondatrice de Song of Style (New York)
Carla Sozzani, Fondatrice de 10 Corso Como (Milan)
Stefano Tonchi, Directeur Artistique de L’Officiel (New York)
Aizel Trudel, Fondatrice du site de vente en ligne Aizel (Moscou)
Natalia Vodianova, Mannequin et Philanthrope (Paris)

LAURÉATS DES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES
Thebe Magugu (Gagnant 2019)
Hed Mayner (Prix Karl Lagerfeld 2019)
Doublet (Gagnant 2018)
Rokh (Prix Spécial 2018)
Marine Serre (Gagnante 2017)
Kozaburo Akasaka (Prix Spécial 2017)
Grace Wales Bonner (Gagnante 2016)
Vejas (Prix Spécial 2016)
Marques’Almeida (Gagnants 2015)
Jacquemus (Prix Spécial 2015)
Thomas Tait (Gagnant 2014)
Hood by Air (Prix Spécial 2014)
Miuniku (Prix Spécial 2014)

LVMH ET LE SOUTIEN À LA JEUNE CRÉATION DE MODE : 25 ANS DE PASSION
S’engager avec passion pour la création et l’innovation, tout en maintenant vivant un patrimoine d’exception fait de savoir-faire ancestraux, telles sont les raisons qui rassemblent depuis presque 25 ans l’ensemble des Maisons du groupe LVMH, tant il est vrai que « l’innovation n’est jamais aussi puissante que lorsqu’elle s’appuie sur un héritage préservé », comme le dit Bernard Arnault. Chacune des Maisons de LVMH, chacun de ses créateurs se distingue d’une part par la recherche de l’excellence, sous des formes aussi diverses que la mode, la joaillerie, la parfumerie, la maroquinerie, l’oenologie ou l’horlogerie… et, d’autre part, par la passion d’innover, d’inventer et de créer. Parce que les racines du Groupe sont dans la création, tout comme son futur, LVMH et ses Maisons ont toujours eu à coeur de stimuler la créativité. Valeur centrale du Groupe, la créativité guide chacune
de ses équipes – directeurs artistiques, nez ou chefs de cave – et engage ses Maisons à la soutenir sous toutes ses formes. C’est ainsi que la Fondation Louis Vuitton dédiée à l’art contemporain a ouvert ses portes au public en octobre 2014, dans un bâtiment emblématique commandé à Frank Gehry, poursuivant le soutien que le Groupe porte depuis toujours à l’art et à la culture. Depuis de nombreuses années déjà, animé par la « passion créative », le groupe LVMH soutient plus spécifiquement des initiatives dans la mode à travers différentes actions de mécénat (dont aucune n’est remise en cause par le lancement du Prix LVMH), par exemple:
• Prix de l’Association Nationale de Développement des Arts de la Mode (ANDAM)
• Festival International de Mode et de Photographie de Hyères
• Central Saint Martins College of Arts and Design de Londres
• Fonds d’Avance aux Jeunes Créateurs de Mode du ministère de la Culture et de la Communication

Aujourd’hui c’est cette même passion qui amène le groupe LVMH à conduire le Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode : une action en faveur de l’épanouissement et du renouvellement des talents créatifs indispensable à la vitalité de l’écosystème de la mode, qui relève de la responsabilité du leader du luxe qu’est devenu le groupe LVMH.