Les talents de LVMH répondent aux questions les plus fréquemment posées par des étudiants du monde entier

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Universum

Afin de maintenir une relation de proximité avec les étudiants et de continuer à les inspirer en transmettant son expertise et savoir-faire, tout particulièrement à une époque complexe, LVMH a lancé en janvier 2021 une campagne inédite à travers l’ensemble de ses réseaux sociaux pour leur donner l’opportunité de poser leurs questions sur tout ce qu’ils souhaiteraient savoir sur la vie d’entreprise au sein du Groupe, afin de leur permettre de mieux se projeter dans l’univers professionnel.

Plusieurs centaines de questions ont été remontées par d’étudiants autour du globe, notamment en Europe, aux Etats-Unis et en Chine.

Pour y répondre, qui de mieux que nos talents LVMH à travers le monde ?

Afin de répondre aux étudiants et diplômés et leur donner un regard authentique du quotidien chez LVMH, le Groupe a donné la parole à 17 de ses collaborateurs, ayant entre 2 ans et 5 ans d’expérience professionnelle, exerçant une palette de métiers au sein du Groupe ou de ses Maisons : du Marketing aux Ressources Humaines, en passant par les Opérations, l’IT, le Design ou encore le Retail.

Parmi les questions les plus fréquemment posées « Pourquoi LVMH est un bon endroit où démarrer sa carrière ? ». Découvrez en image les témoignages de Marie, Scott, Valérie-Anne, Youri et Francesca basés en Europe, de Brandon, Andrea, Maureen, Erin, Randy et Georgina aux Etats-Unis, mais aussi d’Adam, Linus, Shirley, Alice, Ronnie et Kelsey en Chine :

Ils expriment leurs perceptions, leurs ambitions, leur passion. Via des expériences uniques et singulières, ils racontent comment au sein du Groupe LVMH ils se sentent supportés et inspirés pour contribuer à des missions impactâtes qui façonnent le futur de notre industrie.

Une autre des questions les plus fréquemment posées par les étudiants basés en Europe était « Comment c’est de travailler pour le leader mondial du luxe ? »

Pour y répondre, nous nous sommes tournés vers 5 de nos talents LVMH basés en Europe. Francesca – Junior Merchandising Manager chez Louis Vuitton, Marie – International Brand Manager chez Moët & Chandon, Valérie-Anne – Senior Packaging Technologist chez Parfums Christian Dior, Scott – Junior Designer chez Chaumet et Youri – Webanalytics Manager chez Sephora nous ont raconté leurs premiers pas dans cet univers et décrit leurs différents environnements de travail. Qu’il s’agisse de dépasser les idées reçues sur l’industrie du luxe, de ressentir une véritable fierté grâce aux missions qui leur sont confiées ou d’être motivés par l’humilité et la passion de leurs collègues, chacune de leurs expériences vous donnera un aperçu de la vie intérieure du groupe.

Les étudiants de Chine et des États-Unis ont soulevé un autre sujet intéressant sur les stéréotypes et idées préconçues : « Quelles sont les fausses idées les plus courantes au sujet de l’industrie du luxe ? ».

Pour commencer, découvrez les témoignages de nos talents basés en Chine : Adam – Retail Operations Executive chez Fresh, Alice – Assistante Merchandiser chez Loro Piana, Linus – Chef d’équipe chez Louis Vuitton, Kelsey – Assistante Business Analysis Manager chez Bvlgari, Ronnie – Corporate Management Trainee chez Sephora et Shirley – Chef de projet transformation digitale et médias sociaux chez LVMH. De la réalité du métier de Merchandiser, plus orienté vers l’analyse de données que vers la participation à des défilés, à la mise en lumière de l’esprit de solidarité des équipes et de l’ouverture d’esprit du Groupe, découvrez comment la perception de nos talents a évolué depuis qu’ils connaissent LVMH de l’intérieur.

Face à cette même question sur les stéréotypes liés au secteur du luxe, nos talents LVMH basés aux États-Unis se sont rendu compte qu’avant de rejoindre le Groupe ils partageaient cette même idée préconçue d’un environnement de travail qui serait similaire à ce que dépeint le film mythique, Le Diable s’habille en Prada. Pour autant, la réalité s’est avérée bien différente : chacun d’entre eux est reconnaissant du soutien et de l’intégration dont leur équipe et managers ont fait part dès le premier jour. Un autre cliché commun porte sur la nécessité d’avoir une expérience préalable dans le secteur du luxe. Bien au contraire, le Groupe et ses Maisons sont convaincues que la diversité d’expériences et de parcours est indispensable à l’émergence de nouvelles idées et à la créativité.

Découvrez en image les retours d’expérience d’Andrea – Global Marketing chez Fresh, Brandon – Brand Manager chez Hennessy, Erin – HR special projects intern chez LVMH Inc., Georgina – Associate Marketing Manager chez Sephora, Maureen – Talent Acquisition chez Louis Vuitton et Randy – Talent Development chez Christian Dior Couture.

Tour à tour, nos talents LVMH basés en Chine échangent sur la manière dont ils ont eux-mêmes intégré LVMH ou l’une de ses Maisons, et sur des conseils qu’ils auraient aimé avoir reçus en postulant. “La familiarité avec la marque est essentielle”, disent-ils. Mais plus encore. D’après Ronnie – Corporate Management Trainee chez Sephora- savoir expliquer les raisons pour lesquelles la marque est inspirante à nos yeux et proposer de nouvelles idées d’amélioration est essentiel. Pour Adam et Linus, le Management Trainee Program est la solution : il permet aux candidats d’avoir une meilleure compréhension de leurs capacités, et sélectionne les futurs leaders du secteur. Découvrez les conseils qu’ils ont pour vous.

Dans cette vidéo, le thème porte sur l’importance que donne LVMH à la formation et à la progression de ses talents. Les avis de nos talents basés aux Etats-Unis convergent : investir dans son business c’est investir dans les Mentorships et dans le Training & Development de ses employés. En faire partie permet aux employés d’une part de s’enrichir professionnellement, et d’autre part de créer des liens avec les personnes au sein du Groupe et de ses Maisons : ce fût le cas pour Georgina, pour qui cela s’est avéré presque indispensable à son intégration dans l’équipe. Découvrez la place que LVMH donne au suivi et à la formation de ses talents en les regardant comparer leurs expériences personnelles.