Les Escales Fred : une odyssée narrative contée par Vincent Darré

Montres & Joaillerie

·

Toute sa vie, Fred Samuel, créateur de la Maison Fred, a puisé l’inspiration dans ses nombreux voyages autour du monde. De l’Amérique du Sud à la Riviera en passant par Paris, le joaillier s’est constitué une collection de souvenirs qu’il a transformés en bijoux. En l’honneur de son créateur audacieux, la Maison Fred a inauguré une aventure inédite entre terre et mer avec la complicité de l’artiste Vincent Darré, intitulée les Escales. Chacune d’entre elles raconte l’histoire de Fred Samuel à travers un lieu qui lui a été cher.

Les inspirations qui incarnent l’esprit de la Maison Fred depuis plus de 80 ans ont, à leur tour, nourri l’imaginaire de Vincent Darré qui à l’issue de sa rencontre avec Valérie Samuel, petite-fille de Fred Samuel et Directrice artistique de la Maison, a eu l’idée des Escales. Conteur fantasque, il vogue ainsi entre l’épopée de Fred Samuel, le passé, le présent et le futur de la Maison, dans un carnet de voyage onirique et poétique, ponctuant son récit de croquis, gouachés, photographies et citations du joaillier. Une odyssée narrative, de dandy à dandy, prolongée par trois films, scénarisés par Vincent Darré, illustrant chacune des Escales.

© FRED

Dès sa jeunesse, Fred Samuel s’est passionné pour les perles de culture. Devenu un expert reconnu en la matière, le joaillier a fait de ces sphères nacrées venues du Japon l’une de ses signatures. En mémoire de son fondateur, Fred a choisi Tokyo pour sa première Escale. La Maison y a ouvert début décembre une nouvelle boutique dans laquelle les visiteurs peuvent découvrir les collections iconiques ainsi que l’Atelier Fred et ses créations personnalisables. Pour célébrer l’ouverture de ce nouveau flagship, Fred a enrichi sa collection 8°0 de trois créations exclusives et lancé une édition limitée de son bracelet 8°0 à la boucle pavée de diamants et de saphirs bleus.

Les Escales Fred par Vincent Darré

Après le Japon, la Maison est revenue à l’affection que Fred Samuel a porté toute sa vie à la French Riviera en faisant de Monaco le décor de sa deuxième Escale. Bercé de lumière, le film de cette échappée-belle met en scène Valérie Samuel et Vincent Darré. Lorsque Fred Samuel rencontre Grace Kelly en 1976, celle-ci porte une bague qu’il a lui-même dessinée. Ce bijou a inspiré à la Maison la réédition de la collection Ombre Féline, dévoilée à l’occasion de cette deuxième Escale. Une étape qui a également été l’occasion pour Fred d’annoncer l’ouverture d’une nouvelle boutique, à Monaco.

© FRED

La troisième Escale Fred aura lieu sur la French Riviera, au mois de juin.

À suivre !