Inauguration de Pont Neuf, la nouvelle unité de mise en bouteilles et d’expédition de Hennessy

Vins & Spiritueux

·

Après deux ans de travaux, Pont Neuf, le nouveau site dédié au conditionnement et à la logistique des cognacs Hennessy a été inauguré mercredi 18 octobre par Bernard Arnault. Site modèle en matière d’éco-construction, Pont Neuf met la technologie au service d’une tradition artisanale et bénéficie des dernières avancées pour atteindre l’objectif de 8 millions de caisses vendues et expédiées par an. Le site offre également un cadre de travail novateur à ses collaborateurs qui ont été impliqués dans la conception.

Imaginé en 2015, année du 250e anniversaire de la Maison, Pont Neuf a été dévoilé aujourd’hui par Bernard Arnault, Président-directeur général de LVMH, présent à Cognac aux côtés de Philippe Schaus, Président-directeur général de Moët Hennessy, Bernard Peillon, Président de la Maison Hennessy et de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

© Hennessy

Bernard Arnault, Président de LVMH, a déclaré : « Ce nouvel investissement témoigne de la vision de long terme qui anime Hennessy et l’ensemble du groupe LVMH. En investissant durablement dans le savoir-faire artisanal et dans l’attractivité de nos produits partout dans le monde, nous permettons à nos Maisons de croître et de développer l’emploi en France, dans leurs terroirs d’origine. C‘est ce cercle vertueux, qui allie rayonnement international de la France et développement local, que nous voulons continuer »

Responsable, innovant, technologique : Pont Neuf est un investissement stratégique au service d’une tradition artisanale. Le site répond à un double objectif : renforcer les capacités de production pour accompagner la croissance de la Maison – en complément de son site de la Vignerie situé à quelques kilomètres – et optimiser la sécurisation de sa production. Cela permettra d’atteindre le cap des 8 millions de caisses vendues et expédiées par an d’ici 2018 ! Présente dans 130 pays et exportant plus de 99 % de sa production, la Maison Hennessy occupe une place unique dans le secteur des vins et spiritueux, que le site de Pont Neuf permettra de renforcer.

© Hennessy

En réaffirmant ses racines à Cognac, son terroir d’origine où est élaborée la totalité de sa production, la Maison continue de faire vivre sa devise « Crafting the future », en conjuguant tradition artisanale et innovation. Conçu par le Cabinet Sandrolini, Pont Neuf est un bâtiment modèle en matière d’éco-construction. Sur 26 000 m², ce site se distingue avec une nouvelle organisation des équipes, des équipements de pointe, des systèmes de traçabilité sophistiqués et des lignes d’embouteillages à cadences élevées. Chaque étape de mise en bouteilles est testée régulièrement avant validation des cognacs par le Maître-Assembleur et son Comité de Dégustation, garants de la qualité et du savoir-faire.

© Hennessy

Etendu sur 30 hectares de terrain, le chantier a respecté en tous points les exigences définies par CERTIVEA et offre une réponse certifiée Haute Qualité Environnementale en s’intégrant parfaitement dans le paysage et favorisant la qualité de vie au travail (choix des matériaux, isolation acoustique, qualité sanitaire de l’air, éclairage naturel privilégié, ergonomie et sécurité du bâtiment) pour offrir un cadre de travail novateur et plaisant pour les collaborateurs.

Pour Bernard Peillon, Président de Hennessy, « Pont Neuf est plus qu’un site stratégique, c’est une vision d’entreprise, un symbole de ce que nous appelons l’Esprit Maison. Ce nouvel investissement continue la chaîne d’excellence qui commence avec nos 1 600 partenaires viticulteurs, et se poursuit avec l’ensemble de la communauté Hennessy pour délivrer des cognacs dont nous sommes fiers ».