DARE Green : LVMH met ses intrapreneurs et l’open innovation au service des défis environnementaux

LVMH

·

Après le succès de la première édition de DARE (Disrupt, Act, Risk to be an Entrepreneur) en juillet dernier, le groupe LVMH a renouvelé l’expérience avec un opus dédié à la thématique de l’environnement du 9 au 11 octobre. Retour sur trois jours intenses où le développement durable a rimé avec entrepreneuriat, créativité et innovation.

Situé au carrefour de l’open innovation et du développement professionnel, DARE est un programme qui permet aux managers du groupe LVMH de transformer leurs idées novatrices en vrais business plans. Suivant la célébration des 25 ans de la Direction de l’Environnement en septembre dernier, cette deuxième édition était l’occasion de mettre l’intelligence collective de ses talents au service des problématiques environnementales dans le secteur du luxe.

En se mettant dans les conditions du lancement d’une offre, 60 intrapreneurs du Groupe issus de 15 Maison et 10 pays ont partagé leurs compétences et expertises, et expérimenté de nouvelles façons de travailler. 14 étudiants d’écoles partenaires du Groupe (ESSEC, CSM, ParisTech) et de l’Ecole 42 ont également partagé cette aventure inspirante. Coachées par des mentors spécialisés des problématiques environnementales et des Présidents des Maisons, les 11 équipes finalistes ont pu challenger leurs idées devant un Jury composé de membres du Comité Exécutif du Groupe et d’experts externes.

Session de pitchs devant le jury / © Nora Houguenade

Trois équipes ont été récompensées pour leurs projets novateurs touchant à des sujets allant du sourcing des matières premières entre les Maisons du Groupe, à la réinvention durable du cycle de vie des produits. Chacune concrétise dès le lendemain son projet en travaillant sur les prochaines étapes, aidée par des experts du Groupe.

Quelques Mentors : Margareth Henriquez, Président-directeur général, Krug et Laurent Boillot, Président-directeur général, Guerlain / © Nora Houguenade

« Le succès renouvelé de l’initiative DARE rappelle que nos valeurs de créativité, d’esprit entrepreneurial et d’innovation sont fondamentales pour le futur de notre organisation. », estime Chantal Gaemperle, Directeur Ressources Humaines et Synergies du Groupe. « Nous voulons continuer à développer toujours davantage l’intrapreneuriat chez nos talents parce que nous sommes convaincus que c’est un élément essentiel à l’innovation au sein de LVMH. »