Hennessy valorise ses déchets

Vins & Spiritueux

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Du 3 au 5 juin, la Green Week s’est tenue à Bruxelles autour du thème de l’économie circulaire. Pour prolonger l’événement auquel le groupe LVMH est associé depuis trois ans, découvrez en vidéo la démarche de valorisation des déchets de la Maison Hennessy.

 

Recyclage, réutilisation, valorisation énergétique… une implication quotidienne qui a permis d’atteindre en 2013 plus de 92 % des déchets valorisés par Hennessy. Un taux record dans l’univers industriel ! Cette démarche proactive concerne toutes les étapes de production et tous les matériaux.

 

 

Le verre

L’activité de la Maison de cognac génère environ 600 tonnes de rebut de verre par an. Ce verre est retraité pour être transformé en microbilles, un matériau qui se retrouve ensuite dans la céramique, les billes de verre ou encore les revêtements réfléchissants des voiries.

 

Le carton

Avec près de 1200 tonnes par an, le carton est l’une des principales sources de déchets chez Hennessy. Grâce à l’expertise de sociétés de retraitement locales, ce carton a une seconde vie en devenant du papier recyclé.

 

Les bondes des barriques

En partenariat avec l’Arche Cognac (ESAT), Hennessy trie aujourd’hui près de 115 000 bondes de barriques pour en séparer le liège et le tissu. Un geste qui permet un recyclage du liège pour de nouvelles utilisations originales.

 

Le tri sélectif

Le tri sélectif est entré dans les habitudes de chacun et permet aujourd’hui de réduire encore plus l’empreinte environnementale de Hennessy. Des gestes simples qui font une vraie différence.

 

Les filtres en cellulose

Véritable innovation en 2013, le recyclage des filtres en cellulose permet de transformer 44 tonnes de filtres en papeterie pour leur donner une nouvelle vie.

 

Retrouvez les fiches pratiques Green Week 2014 – LVMH