Guerlain, Maison protectrice des orchidées

Parfums & Cosmétiques

·

Avec plus de 30 000 espèces, l’orchidée possède un capital biologique inestimable. Fleur reine du règne végétal, elle est capable de vivre 100 ans et plus, dans les lieux les plus hostiles. Pour comprendre les secrets de sa longévité et les offrir aux femmes, Guerlain a développé une plate-forme de recherche unique au monde, l’Orchidarium : trois pôles complémentaires dédiés à la préservation des orchidées et à la mise en valeur de leurs propriétés anti-âge exceptionnelles au service de la beauté des femmes.

Intégrant à la fois des enjeux scientifiques et environnementaux, l’Orchidarium Guerlain comprend un Laboratoire Fondamental à Strasbourg, un Jardin Expérimental à Genève et une extraordinaire Réserve Naturelle en Chine, TianZi. Chacun œuvre à une meilleure compréhension et à la protection de cette fleur rare qui déjoue le temps.

 

© Guerlain / Mingo Li Margraf

En Chine, dans la Réserve Naturelle de TianZi, dans le Sud Yunnan, Guerlain contribue à la reforestation et à la préservation des orchidées sauvages, dans leur milieu naturel. Un engagement durable qui a pris la forme d’un mécénat environnemental signé pour 10 ans. Il a permis de restaurer l’habitat naturel des orchidées endémiques à la région au travers d’un programme de reforestation selon la méthode du jungle farming. Avec une culture allant des sous-sols à la canopée, il prend en compte la globalité du terrain, introduisant une multitude d’espèces végétales et de micro-organismes à chaque strate. Depuis 2007, plus de 500 000 plants d’arbres ont été installés, et depuis 2011, 888 000 jeunes arbres spontanés se sont développés. 120 espèces végétales sont aujourd’hui identifiées sur le terrain. Seul endroit sur terre où certaines orchidées peuvent se développer, cet environnement a permis la réintroduction de 25 espèces d’orchidées différentes, et de plus de 12 000 spécimens d’orchidées sauvages, parmi lesquelles la Gold Orchid. Certifiée ECOCERT, elle est cultivée de manière naturelle, sans engrais ni pesticides, puis récoltée manuellement. Guerlain assure ainsi la traçabilité irréprochable de cette matière première exceptionnelle.

En Suisse, au Jardin Expérimental, est rassemblée sous serre une collection unique d’orchidées de type sauvage. Les plus précieuses en molécules de longévité sont sélectionnées pour entrer dans la formulation des Soins Guerlain.

En France, au Laboratoire Fondamental, à Strasbourg, sont recueillis les échantillons transmis par les deux autres pôles ; les chercheurs décodent, fractionnent, sélectionnent, comparent, quantifient le message cosmétologique de chaque spécimen pré-sélectionné.