Dior défilé croisière 2024 : l’ode parisienne à une héroïne mexicaine

Mode & Maroquinerie

·

La Maison Dior a présenté sa collection croisière 2024 à Mexico. Avec ce vestiaire, tel un conte d’une Frida Kahlo des temps modernes, Maria Grazia Chiuri célèbre la culture mexicaine dans un style à la frontière des genres masculin-féminin —l’artiste arborait un costume trois-pièces en signe de revendication d’une indépendance intellectuelle.

Entre complets, jupes amples et tuniques traditionnelles, chaque silhouette reprend des codes des vêtements mexicains — costume tehuana, tunique huipil. Le lien avec les savoir-faire locaux et les artisans, cher à Maria Grazia Chiuri, est présent sur les robes et les chemises, ornées de broderies originales. Convaincue de la nécessité de préserver les techniques ancestrales et de sauvegarder les pratiques culturelles incarnées par les tissus, la Directrice Artistique a rassemblé autour d’elle plusieurs générations d’artisans originaires de différentes régions du Mexique.

Le jeu de matières dévoile une variété de dentelles de coton, de chanvre et de soie mais aussi du jersey et du velours, sublimées par des dessins minutieux ou des jacquards. Le velours habillant les jupes est revisité dans une palette de couleurs envoûtante. Enfin, le papillon est omniprésent, décliné dans des teintes et des formes multiples, au gré des imprimés. Il peuple la toile de Jouy illustrant la faune et la flore mexicaines aux côtés de perroquets, singes et strelitzias, clin d’œil aux tableaux de Frida Kahlo.

Dans un décor hautement symbolique, l’Antiguo Colegio de San Ildefonso et sous une pluie battante, cette collection raconte une féminité construite entre engagement et légèreté.