DEFY 21 Felipe Pantone : Lorsque lumière et temps convergent en un seul objet

Montres & Joaillerie

·

Felipe Pantone x Zenith

Roi du Street Art « Psyché-cinétique », l’artiste argentin-espagnol Felipe Pantone est devenu l’un des plus brillants talents du monde de l’art contemporain. Après le succès d’une première collaboration en 2020, Zenith confie à Pantone la création d‘une nouvelle version du chronographe le plus avancé de sa manufacture à ce jour.

De cette collaboration inattendue mais cohérente va naître la DEFY 21 Felipe Pantone, un choix logique de toile sur laquelle l’artiste exprime son « concept de spectre visible ».

Les fréquences de la lumière et ses couleurs réfractées entrent en jeu avec le chronographe à plus haute fréquence jamais produite en série. Malgré la complexité de cette création, Zenith ne néglige aucun détail, refuse tout compromis et repousse les limites en développant de nouvelles techniques inédites dans l’horlogerie.

Basé sur le principe des couleurs interférentielles, le revêtement en PVD tridimensionnel des ponts multicolores, traits caractéristiques de l’œuvre de Pantone, produit un spectre de couleurs aux transitions parfaitement fluides. Les aiguilles à l’aspect volontairement déformé avec un dégradé de couleurs rappellent les éclairs, souvent présents dans les œuvres de Pantone. On retrouve également, sur des parties du cadran, l’effet optique moiré, thème récurrent dans les peintures de l’artiste, réalisé grâce à des techniques de gravure laser et de laquage, extrêmement précises.

Pantone est allé jusqu’à revisiter les parties externes et fixes en apportant des détails exclusifs tels que la gravure « FP#1 » sur les quatre coins du boîtier pour signifier « Felipe Pantone El Primero ».

Pour contraster les multiples détails et l’effet chromatique du cadran, l’artiste a opté pour la sobriété d’un bracelet en caoutchouc noir texturé avec un motif quadrillé déformé. Pour les plus audacieux est proposé un second bracelet en caoutchouc avec un insert central allant du gris foncé à un éclair brillant, selon l’angle d’éclairage. Cet effet d’optique arc-en-ciel est le résultat de l’irisation causée par la surface du matériau et la façon dont il réfléchit la lumière.

Ce trésor d’art et d’ingénierie repose dans un écrin reproduisant un livre relié dont la couverture présente une peinture miniaturisée, créée par Felipe Pantone exclusivement pour cette série spéciale, accompagnée d’un certificat signé.

 

Felipe pantone x Zenith

 

Avec cette édition, Zenith fusionne habilement les mondes de l’art contemporain et de l’horlogerie.

Limitée à 100 exemplaires, la particularité chromatique de la DEFY 21 Felipe Pantone fait de chaque pièce une œuvre d’art unique.

Depuis 1865, Zenith façonne l’avenir de l’horlogerie suisse en accompagnant ceux qui osent se lancer des défis et briser les barrières. L’artiste déclare : « …le concept était de transformer cette pièce d’horlogerie spectaculaire en une œuvre d’art cinétique portable, où le temps et la lumière convergent en un seul objet. Je suis comblé par le résultat ».