Créative féminité au défilé Dior Automne-Hiver 2024-2025

Mode & Maroquinerie

·

Pour le défilé Dior prêt-à-porter automne-hiver 2024-2025, la directrice artistique Maria Grazia Chiuri réinterprète la ligne Miss Dior. Née en 1967 sous l’impulsion de Marc Bohan et confiée à Philippe Guibourgé, Miss Dior introduit le prêt-à-porter dans l’histoire de la maison de couture. 

©DR 

Les nouvelles Miss Dior évoluent dans une scénographie imaginée par l’artiste indienne Shakuntala Kulkarni questionnant le regard sur le corps féminin et sa relation aux différents espaces. Aussi conquérantes et sophistiquées que les armures centrales, les silhouettes jouent avec la fluidité. Le logo Miss Dior est autant une signature qu’un manifeste. Comme peint à la main, il s’affiche fièrement sur une mini-jupe ou apparaît en lettres dorées sur des escarpins. En monogramme revisité, il donne du rythme à une robe-chemise. Dans la garde-robe de ces femmes indépendantes mêlant double cachemire, gabardine et denim, les vêtements permettent de se déplacer avec aisance et les bottes marquent une allure décidée.  

Au-delà d’une palette épurée, dominée par le beige, le blanc et le marine, s’ajoutent l’imprimé léopard, des vibrants carreaux et des nuances brillantes. Les tuniques bijoux laissent apparaître la peau et les franges rayonnantes ondoient à chaque pas. Clous et boutons dorés résonnent avec les bijoux quand les perles et les broderies soulignent audacieusement le mouvement des robes longues. La nouvelle génération Miss Dior se fait l’écho d’un féminin indépendant, libre et créatif.