Collection Dior haute couture Automne-Hiver 2020-2021 : Maria Grazia Chiuri réinterprète le corps féminin à travers le prisme singulier de la poupée de mode

Mode & Maroquinerie

·

L’art finira toujours par triompher, même pendant la période si particulière que nous traversons. En dépit de la pandémie de Covid-19, la Maison Dior a présenté sa collection haute couture Automne-Hiver 2020-2021 à travers un film exclusif diffusé en direct sur ses supports digitaux. Puisant ses inspirations dans le surréalisme féminin, Maria Grazia Chiuri, Directrice artistique des collections Femme de la Maison, profite de cette occasion pour exprimer des féminités alternatives à travers le prisme de la poupée de mode.

« Les images surréalistes parviennent à rendre visible ce qui est en soi invisible. Je m’intéresse au mystère et à la magie, qui sont aussi une façon d’exorciser l’incertitude quant au futur », confie Maria Grazia Chiuri au sujet de sa collection haute couture Automne-Hiver 2020-2021 pour la Maison Dior. En s’inspirant du travail d’artistes tels que Lee Miller, Dora Maar et Jacqueline Lamba, la créatrice italienne s’attache à présenter des versions moins conventionnelles de la féminité. Dans leurs travaux, ces artistes transcendent en effet le personnage de la muse pour dépasser son seul rôle esthétique.

La collection entreprend un tour du monde en se dévoilant dans une malle magique qui incarne le 30 avenue Montaigne, adresse historique de la Maison Dior. Les pièces sont présentées sur des mannequins miniatures, emblème poétique au cœur de la couture précédemment convoqué par des artistes surréalistes comme Cindy Sherman qui s’est emparée de cet objet presque magique dans l’un de ses premiers projets vidéo. La poupée de mode est également une référence au « Théâtre de la mode », une exposition itinérante entre l’Europe et l’Amérique au lendemain de la Seconde guerre mondiale où tous les grands couturiers de l’époque présentaient leurs créations sur des poupées.

Cette audace est également un défi pour les ateliers Dior, qui ont dû réaliser des pièces d’une architecture parfaite à l’échelle miniature. Les plis entièrement réalisés à la main célèbrent la beauté d’un geste élégant et précis, essence de la couture.

Les pièces de la collection haute couture Automne-Hiver 2020-2021 s’inspirent de la nature, à l’image de certains vêtements dévoilant un dégradé de rouge spectaculaire, telle une barrière de corail ondoyant dans les lueurs de l’océan. Les tons lumineux et oniriques des tableaux de Leonora Carrington et Dorothea Tanning habitent les créations de Maria Grazia Chiuri. Le final est tout aussi éblouissant : une robe de mariée resplendissante, une renaissance d’une tradition oubliée de la mode.

Rendez-vous ici pour visionner le film de présentation de la collection Dior haute couture Automne-Hiver 2020-2021, réalisé par Matteo Garrone : https://www.dior.com/fr_fr/mode-femme/defiles-haute-couture/collection-haute-couture-automne-hiver-2020-2021