Chaumet, Dior Joaillerie, Louis Vuitton et Bulgari dévoilent leurs nouvelles collections haute joaillerie

Montres & Joaillerie

·

A l’occasion de la semaine de la haute couture parisienne, Chaumet, Dior Joaillerie et Louis Vuitton ont présenté leurs nouvelles collections de haute joaillerie qui font écho à l’art de vivre à la française. Au même moment, Bulgari a quant à elle présenté sa collection « Festa » à Venise, berceau du Carnaval et de la Régate Historique.

CHAUMET

La Maison Chaumet s’est invitée au Musée des Arts Forains, lieu parisien emblématique, pour présenter sa collection de haute joaillerie, teintée de musicalité. Ode à la magie des moments éphémères comme les cérémonies des fiançailles et du mariage, les bals, les soirées à l’Opéra ou music-halls des Années folles, la collection Chaumet est une fête évoque ces instants d’exception, sublimés par l’élégance d’une parure. Les joyaux font écho à quatre lieux situés aux quatre coins du globe : Pastorale anglaise fait souffler un vent de fraîcheur et de désinvolture britannique, Aria passionata joue la partition des grands opéras italiens à la Scala de Milan, Rhapsodie transatlantique suggère l’élégance assumée de l’Upper West Side quand Valses d’hiver est un hymne à la légèreté de Strauss. 

DIOR JOAILLERIE

La nouvelle collection de haute joaillerie de Victoire de Castellane, Directrice Artistique de Dior Joaillerie, poursuit son exploration du domaine royal. Un Versailles organique et idéalisé où chaque création associe paradoxalement nature et culture. La taille des pierres rappelle celle des buis dans leur façon millimétrée avec certaines formes plus libres pour évoquer un pétale et conférer au bijou un esprit plus romantique. Les nuances de bleu des saphirs ou des tourmalines font songer aux mouvements imperceptibles de l’eau et les charmilles d’or se parent de rosiers. 

LOUIS VUITTON

La femme Louis Vuitton, libre et puissante, est célébrée dans la nouvelle collection de haute joaillerie Conquêtes. Les signatures iconiques de la Maison, la fleur de Monogram et le V, sont associées pour la première fois pour créer, autour de pierres d’exception, des motifs originaux. L’ensemble des pièces de la collection fait l’éloge du savoir-faire des Ateliers Louis Vuitton avec l’utilisation des pierres de prédilection de la Maison : tourmalines Paraïba, grenats mandarins ou grenats tsavorites, opales et topazes impériales. 

BVLGARI

Référence à l’art de vivre italien, la collection de haute joaillerie de Bulgari est une ode au bonheur et à la fête. Intitulée « Festa », cette collection spectaculaire composée de plus de cent bijoux et montres s’inspire des traditions et des figures emblématiques dont le destin a participé à la légende de Rome, telles Marie Mancini ou encore Marguerite de Savoie. La collection se distingue par deux pièces d’exception, le bracelet et le collier Palio, qui tirent leur nom de la course hippique organisée tous les ans dans le centre de Sienne. En hommage aux contrades, les quartiers médiévaux de Sienne, les maîtres joailliers de Bulgari ont reproduit les coloris exacts des blasons de ces quartiers. L’or, l’émail, le diamant mais aussi la tourmaline, la turquoise, le corail et le jade donnent naissance à des joyaux rappelant le bonheur innocent des fêtes populaires italiennes.