Belmond dévoile les deux lauréats de son prix qui soutient les jeunes talents du design au salon londonien New Designers

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Réputé pour ses hôtels d’exception et les expériences de voyage haut de gamme qu’elle propose à travers le monde, la Maison Belmond a annoncé l’été dernier la poursuite de son partenariat avec New Designers. Ce salon dédié au design est le plus grand du Royaume-Uni et présente chaque année le travail de jeunes diplômés dans ce domaine pour encourager les talents émergents. En 2020, pour la troisième année consécutive, le Belmond Award a récompensé pas un mais deux jeunes créateurs dont les projets révèlent une maîtrise intrinsèque de l’union du design et de l’artisanat – deux éléments au cœur de l’ADN de Belmond.

Né il y a plus de 40 ans avec l’acquisition de l’Hôtel Cipriani, à Venise, Belmond est un précurseur du tourisme de luxe. La Maison a rejoint le groupe LVMH en 2019 et détient actuellement 46 hôtels, trains et bateaux, offrant autant d’expériences uniques dans des lieux parmi les plus inspirants de la planète. Convaincu qu’un design de qualité contribue à l’authenticité des expériences, Belmond a souhaité s’associer au salon New Designers, qui expose chaque année au Royaume-Uni les travaux de jeunes diplômés d’écoles de design, et manifester son soutien envers la jeune création en créant un prix spécial dans ce cadre : le Belmond Award.

Pour l’édition 2020 de ce prix, Belmond a proposé aux candidats de concevoir le design de l’une de ses péniches de luxe, qui parcourent les rivières pittoresques de France. La péniche incarne à la perfection le concept de slow travel, offrant aux voyageurs le temps de méditer, de se détendre et de nouer des liens authentiques au fil de l’eau.

La pandémie de Covid-19 nous a tous conduits à nous interroger sur ce que nous chérissons. C’est pourquoi le Belmond Award a demandé aux candidats de célébrer ou de révéler, à travers leurs créations, ce qui donne, à leurs yeux, de la valeur à la vie. Libre à eux d’interpréter cette consigne de façon littérale en créant un objet de désir, ou de façon plus abstraite, en choisissant d’évoquer une émotion universelle. La durabilité et le respect de l’environnement sont des critères essentiels, de même que l’originalité et l’innovation.

Les lauréats 2020 – Alexandra Carr et Harry Gordon – devront créer un produit destiné à être exposé dans un des établissements d’exception de la Maison Belmond, qui s’engage à faciliter et à financer la collaboration du designer avec un industriel chargé de la production. Le prix inclut une bourse d’études de 1 000 £, ainsi que la possibilité de se former auprès des meilleurs designers de Belmond et de son réseau élargi de créateurs et d’artisans.

Pour Belmond, les périodes d’incertitude sont l’occasion d’innover et de créer avec passion. En cette année 2020 particulièrement difficile pour ceux qui se lancent dans la vie professionnelle, Belmond souhaite mettre à profit son partenariat avec New Designers pour soutenir et mettre en avant les jeunes talents du design.