Anthologie d’exception pour les 70 ans de la Maison Dior

Mode & Maroquinerie

·

Sept volumes pour sept directeurs artistiques de l’emblématique Maison de couture du 30 avenue Montaigne. Pour célébrer son soixante-dixième anniversaire, Dior dédie un volume à chacun de ses sept directeurs artistiques, le tout réuni dans une anthologie richement illustrée de photographies signées Laziz Hamani.

A l’occasion des soixante-dix ans de la Maison fondée en 1947, Dior consacre sept ouvrages aux sept couturiers qui ont participé à construire son histoire : Christian Dior, Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et Maria Grazia Chiuri. Chaque opus explore l’univers et les réalisations des Directeurs artistiques qui ont marqué cette grande Maison.

Tailleur d’après-midi Bar composé d’une jaquette en shantung naturel et d’une jupe corolle plissée en lainage noir, haute couture printemps-été 1947, ligne Corolle. Collection Dior Héritage, Paris. Photo © Laziz Hamani

La série publiée en collaboration avec les éditions Assouline s’ouvre sur un premier volume, « Dior par Christian Dior », évoquant les créations haute couture les plus importantes du fondateur de la Maison. Cet objet de référence de 504 pages est complété de nombreuses photographies signées Laziz Hamani qui créent une relation inattendue avec les textes de l’historien de mode, Olivier Saillard. Ce dernier offre une étude approfondie des inspirations, influences et visions de Christian Dior, et relate amoureusement les détails et anecdotes qui se cachent derrière plus de quatre-vingts pièces choisies. Parmi elles, les pièces dessinées pour la première collection du couturier devenues mythiques à l’image du tailleur Bar.

« Dior par Christian Dior » est à paraître en décembre 2016. Les autres opus de la collection rendant hommage aux six autres créateurs phares seront publiés au fil de 2017 et 2018.

Grande robe du soir Première soirée en satin d’acétate blanc, brodée de petits noeuds ornés de strass d’où pendent des perles grises, ayant appartenu à l’actrice Geneviève Page, haute couture automne-hiver 1955, ligne Y. Collection palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris. Don de Mme Geneviève Page (GAL1970.93.2). Photo © Laziz Hamani