A l’occasion du LIFE 360 Summit, LVMH dévoile les premiers résultats de sa stratégie environnementale et met le cap sur la réduction du scope 3 en annonçant un nouveau programme d’action : LIFE 360 Business Partners

LVMH

·

Le jeudi 14 décembre à l’UNESCO, en présence de Christophe Béchu (Ministre français de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires), Virginijus Sinkevičius (Commissaire européen à l’environnement, aux océans et à la pêche), Bernard Arnault, Président-directeur général de LVMH et d’Antoine Arnault, Image & Environnement de LVMH, le Groupe a réuni plus de 500 de ses dirigeants, ainsi que ses partenaires et autres acteurs du secteur pour mettre en lumière les premiers résultats, à échéance 2023, de son programme LIFE 360 (LVMH Initiatives For the Environment) lancé en 2021. Les éléments tangibles de sa performance environnementale en matière d’économie circulaire, de protection de la biodiversité, de réduction d’émissions de CO2 et de traçabilité & transparence – axes qui fondent ce programme – ont été révélés sur scène et dans une exposition. Le Groupe a également présenté un programme inédit à l’adresse de son écosystème de fournisseurs, pour les accompagner dans la réduction de leur empreinte carbone et impact sur l’eau et la biodiversité. L’ensemble des participants a pu participer à des cycles de conférences et ateliers de travail.

LIFE 360 – Engagements 2023 tenus

Depuis plus de 30 ans, LVMH s’engage dans la protection de l’environnement, portée par une vision de long terme et une approche à la fois holistique et scientifique sur l’ensemble de ses secteurs d’activité.

En 2021, le Groupe lançait le plan LIFE 360, avec des objectifs à atteindre pour 2023, 2026 et 2030, autour de quatre axes : Circularité créative, Biodiversité, Climat et Traçabilité & Transparence. Le LIFE 360 Summit a permis de mettre en lumière les réalisations principales du Groupe et de ses Maisons, tout en donnant des perspectives concrètes sur les ambitions à venir :

  • Circularité créative : LVMH a atteint son objectif 2023 de proposer de nouveaux services circulaires grâce à la constitution d’une task force repair and care dans plusieurs Maisons du Groupe. Par exemple, Louis Vuitton répare 600 000 produits par an, 79 % de l’offre de produits cuirs Berluti est réparable, RIMOWA garantit ses bagages à vie et Le Bon Marché mise sur l’allongement de la durée de vie des produits, à travers la retouche, l’atelier horloger ou la cordonnerie.
    Avec l’annonce de la création de LVMH Circularity, un écosystème qui rassemble l’ensemble des savoir-faire du Groupe et de ses partenaires en matière de réemploi (Nona Source, la plateforme CEDRE, weturn, l’Agence du Don en Nature) LVMH s’engage à valoriser les chutes de tissus et de cuir, les matières premières inutilisées et les produits invendus.
  • Biodiversité : Après avoir contribué à la régénération de 1,37 million d’hectare à fin 2022, LVMH poursuit son action pour atteindre son objectif de 5 millions fixé à fin 2030. Une ambition rendue possible :
    • Par le lancement de différents programmes d’agriculture régénératrice : en Turquie pour le coton, en Australie pour la laine mérinos, en Afrique du Sud pour le mohair, en Indonésie pour l’huile de palme, en France pour les vignobles de Moët Hennessy, ainsi que pour certains ingrédients iconiques de parfums,
    • Par l’annonce d’un partenariat stratégique avec l’ONG brésilienne FAS (lutte contre la déforestation) et par le travail à la reconduction son partenariat avec le programme « Man & Biosphere » de l’UNESCO, en faveur des réserves de biosphère. Ces deux partenariats complètent ceux déjà scellés avec Reforest’Action (actions de reforestation) et la Circular Biodiversity Alliance (production de coton durable). Dans le prolongement de ces actions, le Groupe a mis en place un plan de sobriété hydrique pour réduire de 30 % l’empreinte globale de consommation d’eau du Groupe d’ici 2030.
  • Climat : grâce à une baisse de 11 % de ses émissions de GES (gaz à effet de serre) scopes 1 et 2 (émissions directes) en valeur absolue et de 15 % de son scope 3 (émissions indirectes) par unité de valeur ajoutée entre 2019 et 2022, LVMH a décorrélé sa croissance de celle de ses émissions de CO2 sur cette même période. Ces résultats ont été rendus possibles en misant sur l’éco-conception des produits, un plan global de sobriété énergétique, ainsi qu’un programme spécifique dédié aux Transports. L’objectif annoncé de réduction de 10 % de la consommation d’énergie au cours de l’année écoulée (octobre 2022 – octobre 2023) a par ailleurs été dépassé.
  • Traçabilité & Transparence : l’objectif 2023 de connaissance des pays d’origine des matières premières stratégiques est en passe d’être atteint avec 95 à 100 % de connaissance de l’origine pays pour le diamant, les laines et le cuir. Le Groupe déploie par ailleurs de nouveaux outils de traçabilité du champ au produit fini, à l’instar de la division Parfums et Cosmétiques et de celle des Vins et Spiritueux. Le Groupe qui s’était fixé l’objectif d’une « traçabilité complète » d’ici 2026 est sur la bonne voie pour l’atteindre. Les taux de certification des principales chaînes d’approvisionnement de LVMH ont considérablement augmenté au cours des deux dernières années.

Au regard de ces résultats, LVMH a l’assurance raisonnable d’atteindre les objectifs 2026 et 2030 de son plan LIFE 360, à l’exception probable de son objectif 2026 de zéro plastique d’origine fossile vierge, qui a nécessité un renforcement du plan d’action dès cette année.

« Nous sommes convaincus que la performance environnementale est une source d’innovation, de créativité et d’excellence et qu’elle doit donc être envisagée dans toutes les activités de design et de fabrication. Depuis plus de 30 ans, LVMH anticipe sans cesse les changements et adapte ses processus de production, ses habitudes de travail et ses comportements pour trouver de meilleures solutions aux nombreux défis environnementaux qui se posent à nous. Nous sommes plus que jamais tournés vers l’action car l’étape de 2023 n’est pas une fin en soi. La réalisation de nos objectifs pour 2026 et 2030 nécessitera des efforts tout aussi exigeants », a déclaré Antoine Arnault, Image & Environnement, LVMH.

LIFE 360 Business Partners

Alors que les incertitudes économiques et géopolitiques pourraient inciter à mettre en pause les engagements environnementaux, LVMH compte au contraire poursuivre et même accélérer son ambition en relevant ses objectifs sur le scope 3, grâce à la mise en place d’un programme d’action dédié, notamment pour ses fournisseurs et partenaires, dont la mobilisation est essentielle. LVMH s’engage à les soutenir avec son plan LIFE 360 Business Partners, annoncé lors de l’événement, qui devient la nouvelle boussole du Groupe pour accompagner ses fournisseurs, notamment dans les domaines des matières premières et des transports, et réduire avec eux non seulement les émissions du scope 3 qui représentent 95 % du bilan carbone du Groupe, mais aussi l’impact sur l’eau et la biodiversité.

Un certain nombre des Maisons du Groupe ont mis en place des plans de transition fournisseurs. LIFE 360 Business Partners permet d’étendre un programme d’action à l’ensemble de LVMH dont l’objectif est de faire de tous les fournisseurs de véritables partenaires dans cette transition. Ainsi, à partir de 2024, LVMH organisera des Sustainability Business Partners Days, un forum pour écouter leurs besoins et leurs attentes en matière d’ambitions environnementales.

Le Groupe partagera également ses connaissances et ses programmes de formation environnementale, ainsi que sa veille réglementaire et favorisera le partage de solutions et d’expertises grâce à une plateforme dédiée prévue pour le second semestre 2024.

« Le scope 3 représente plus de 90 % de notre empreinte environnementale globale et se compose essentiellement de l’impact des matières premières et du transport. Il englobe les émissions provenant de l’amont et de l’aval de notre chaîne de valeur, et non des actifs que nous possédons ou contrôlons. C’est pourquoi il est le plus difficile à réduire. Pour atteindre nos objectifs ambitieux du scope 3, à la fois en termes d’émissions carbone mais aussi d’impact sur l’eau et la biodiversité, la mobilisation des fournisseurs est essentielle. Et LVMH s’engage à les soutenir avec le programme LIFE 360 Business Partners, » a expliqué Hélène Valade, Directrice Développement Environnement, LVMH.

 

LIFE 360 Summit – ACT II

Le Groupe donne ainsi à voir des résultats concrets, avec notamment une exposition immersive visitable tout au long de la journée à l’UNESCO sur les initiatives environnementales du Groupe et les innovations liées aux quatre piliers de LIFE 360 (Climat, Biodiversité, Circularité créative et Traçabilité & Transparence).

Outre une introduction par Antoine Arnault, Image & Environnement de LVMH, Hélène Valade, Directrice Développement Environnement de LVMH, et Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, plusieurs Président-directeurs généraux des Maisons du Groupe – Pietro Beccari (Louis Vuitton), Damien Bertrand (Loro Piana), Stéphane Bianchi (LVMH Watches & Jewelry), Véronique Courtois (Parfums Christian Dior), Séverine Merle (CELINE), Guillaume Motte (Sephora), Gabrielle Saint-Genis (Guerlain) et Philippe Schaus (Moët Hennessy) – sont intervenus lors de la plénière d’ouverture pour partager leurs meilleures pratiques et présenter leurs quêtes constantes de dépassement des attentes en matière environnementale.

Des créateurs de différents secteurs d’activités du Groupe ont également partagé leurs convictions : Stella McCartney, pionnière de la responsabilité environnementale dans l’industrie de la mode ; Kim Jones pour Dior et Fendi ; Francis Kurkdjian pour la Maison éponyme et Parfums Christian Dior, ainsi que Frédéric Panaïotis pour Ruinart.

Dans le prolongement de l’appel lancé par Antoine Arnault au Fashion Summit de Copenhague en juin dernier pour une plus grande collaboration entre les entreprises du luxe, l’événement LIFE 360 Summit a été l’occasion de réunir dans un panel de discussions, intitulé Joining forces, d’autres acteurs clés de l’industrie, notamment Chanel, Pernod Ricard, Martell Mumm, Perrier-Jouët. Au regard de l’acuité et de l’urgence des enjeux environnementaux, LVMH est convaincu que les défis pourront n’être relevés que collectivement – secteurs public et privé, scientifiques, ONG, et pairs.

En aval de la plénière du matin, LVMH a aussi organisé des conférences thématiques sur les quatre piliers de LIFE 360, mêlant experts internes et externes de ces sujets. Le Groupe a également présenté les résultats de son analyse en double matérialité du risque Climat.

L’après-midi a été consacré aux Doers, « ceux qui font », avec une fresque de la Biodiversité et des ateliers d’intelligence collective.

A la fin de cette journée, la plénière de clôture s’est ouverte avec un défilé de mode totalement upcyclé, Prélude, réalisé par le directeur artistique Kevin Germanier à partir d’invendus issus des plus grandes Maisons de mode et de chutes de tissus provenant notamment de Nona Source (plateforme créée grâce à un programme international d’intrapreneuriat de LVMH) et weturn (start-up récompensée d’un LVMH Innovation Award l’an dernier).

Autour de Bernard Arnault, plusieurs acteurs issus du monde institutionnel, artistique ou sportif ont ensuite pris la parole pour partager leurs points de vue, parmi lesquels Christophe Béchu (Ministre français de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires), Virginijus Sinkevičius (Commissaire européen à l’environnement, aux océans et à la pêche), Natalie Portman en conversation avec Antoine Arnault ; ainsi que Georgina Grenon (Directrice Excellence Environnementale, Paris 2024) et Léon Marchand (quintuple champion du monde de natation et recordman du monde du 400 m quatre nages) dans le cadre du partenariat de LVMH avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

En conclusion, Hélène Valade, Directrice Développement Environnement du Groupe est revenue sur les temps forts et enseignements de cet ACT II.

Une mobilisation interne à 360° pour LIFE 360

L’évènement LIFE 360 Summit – ACT II, témoigne d’une mobilisation interne de LVMH sans précédent sur les enjeux environnementaux. Toutes les directions fonctionnelles du Groupe se sont dotées de compétences qui relèvent du développement durable et de l’écoresponsabilité et se sont emparées du programme pour proposer des objectifs de contribution.

La direction Achats étudie la question du transport et élabore avec ses partenaires une stratégie pour faire baisser l’empreinte carbone.

La direction des Technologies de l’Information a lancé le 14 décembre une politique extrêmement ambitieuse de Green IT. 60 Maisons du Groupe sont engagées dans une démarche visant à réduire de 20 % d’ici fin 2026 l’empreinte environnementale Tech & Digitale du Groupe (actuellement estimée à 100k teqCO2) et ont déjà atteint une réduction de 4,2 % à ce jour en se concentrant sur les leviers les plus impactants tels que les équipements informatiques, le Cloud et le Réseau à travers l’allongement de leur durée de vie, la réduction des achats et de la consommation d’énergie, ainsi qu’en sensibilisant les collaborateurs au sujet et en lançant des applications digitales Green design.

La direction Media, Recherche et Image travaille également à la mise en place d’un outil Groupe permettant de mesurer l’empreinte carbone des publicités, en termes de production et de distribution.

Au-delà de la sensibilisation le Groupe se fixe un engagement de formation de 100% de ses collaborateurs aux Essentiels de l’Environnement d’ici 2026. La LIFE Academy créée en 2023 permet déjà l’acquisition des compétences nécessaires pour conduire la transformation avec des contenus spécifiques à chaque thématique et de premiers pilotes. A 45 minutes de Paris, La Millière, réserve de biodiversité et association présidée par Yann Arthus-Bertrand, abritera bientôt des formations sur l’ensemble des sujets nécessaires pour créer autrement : éco-conception, sourcing responsable, préservation et protection des ressources naturelles.

Cette grande mise en mouvement du Groupe et de ses Directions fonctionnelles s’accompagne d’une mobilisation très forte des Maisons. De nombreux exemples témoignent de leur dynamique environnementale à travers notamment les programmes Living Soils living together de Moët Hennessy, Notre voyage engagé pour Louis Vuitton, Dream in Green de Dior, Au nom de la Beauté pour Guerlain…

FOCUS 

Annonces et extensions de partenariats stratégiques

 

Biodiversité

Protéger la biodiversité est un enjeu essentiel pour l’ensemble des activités du groupe LVMH, dont les matières premières essentielles proviennent de la nature dans ses six secteurs d’activité. L’objectif global de LVMH est de régénérer 5 millions d’hectares d’habitat de la faune et la flore dans le monde et de limiter l’impact environnemental de ses activités.

Dans la continuité de son partenariat avec le programme « L’Homme et la Biosphère » (MAB) de l’UNESCO, signé en juin 2019, LVMH annonce travailler au renouvellement de son partenariat dans les Réserves de biosphère de l’UNESCO comportant un volet dédié à la collecte des données sur l’efficacité des programmes en faveur de la biodiversité, en vue de développer une méthodologie de mesure d’impact, transférable à l’ensemble des Maisons du Groupe.

Les activités au sein de ces réserves favoriseront également le renforcement du dialogue entre les connaissances scientifiques et les savoirs locaux et autochtones, au cœur du mandat du Programme MAB et de l’UNESCO. Toutes ces activités et engagements du Réseau mondial contribueront directement et indirectement aux Maisons du groupe LVMH et à sa stratégie LIFE 360 et seront partagés sur le portail Biodiversité de l’UNESCO.

 

La force du collectif

Travailler avec d’autres acteurs du luxe, dont LVMH partage parfois les fournisseurs, a du sens. La mutualisation des grilles d’audit et de leur calendrier est un nouveau territoire de mobilisation du Groupe. Ce mouvement est en marche dans les secteurs Vins et Spiritueux, et Parfums et Cosmétiques, LVMH le porte au sein des secteurs de la Mode et du secteur des Montres et Joaillerie, par l’intermédiaire de ses Fédérations professionnelles. Ces dernières sont d’ailleurs en train de devenir de véritables lieux de co-construction pour les acteurs du luxe, notamment sur ces sujets environnementaux. Illustrent également cette nécessité de coopération avec les partenaires du Groupe, les accords annoncés au cours des semaines précédentes avec les quatre principaux bailleurs d’espaces commerciaux aux Emirats Arabes Unis (dont le groupe Chalhoub, dans le cadre du consortium « Unity for Change ») et Miami Design District en Floride, visant à rehausser la performance environnementale des boutiques des Maisons de LVMH.

 

Coup de projecteur sur le levier d’actions du scope 3 avec les fournisseurs du Groupe

Avec l’annonce du LIFE 360 Business Partners, le Groupe se met en capacité d’accompagner ses fournisseurs sur l’ensemble des critères ESG, notamment en termes de formation en leur ouvrant la LIFE Academy. Des solutions qui ont un impact positif sur le carbone ou l’eau seront partagées grâce à un portail dédié. Des groupes de travail spécifiques aux éleveurs et aux agriculteurs inter branche seront créés pour qu’ils puissent partager ensemble les bonnes pratiques sur l’agriculture régénératrice. Posture de dialogue, collaboration et innovation font évoluer la notion de fournisseur vers une notion de partenaire.