À l’occasion de la Journée Internationale de la Jeunesse, le groupe LVMH met à l’honneur ses engagements pour l’égalité d’accès à l’emploi des jeunes

LVMH

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Toujours guidé par sa volonté d’innover et d’aller de l’avant, le groupe LVMH s’engage pour faciliter l’accès des jeunes à l’emploi. La réduction des inégalités dans l’accès à l’emploi est un combat mené depuis de nombreuses années par le Groupe par le biais de nombreux projets à travers le monde visant à donner les mêmes chances à tous. Tour d’horizon des initiatives LVMH à destination de la jeunesse.

 

Depuis de nombreuses années, le groupe LVMH s’appuie sur les talents issus de la jeunesse pour se développer et relever les défis de ces prochaines années. Conscient que ce sont ces profils qui permettront au Groupe d’être à la pointe de l’innovation et constamment dans l’air du temps, plusieurs projets ont été mis en place pour donner aux jeunes des opportunités d’intégrer LVMH.

Depuis 2016, le programme Inside LVMH permet aux étudiants des écoles partenaires et aux stagiaires des Maisons d’approfondir leur compréhension des métiers et des carrières au sein de l’industrie du luxe grâce à un parcours digital. Après deux éditions en Europe, le programme a été déployé en Chine en avril 2019. Le groupe LVMH cultive depuis plusieurs années d’étroites collaborations avec les écoles les plus prestigieuses du monde : l’ESSEC, HEC Paris, l’Institut Français de la Mode, Polytechnique ou CentraleSupelec en France, Central Saint Martins au Royaume-Uni ou encore l’université Bocconi en Italie.

Ces efforts portent leurs fruits car LVMH est aujourd’hui au sommet du classement français des employeurs préférés des étudiants en école de commerce et management réalisé par Universum en 2019.

© Nos Quartiers ont des Talents

Le groupe LVMH s’engage également fortement pour l’égalité des chances face à l’emploi et mène plusieurs initiatives à ce sujet. Depuis 2007, LVMH mène un partenariat avec l’association Nos Quartiers ont des Talents, qui propose à des jeunes diplômés issus de quartiers prioritaires ou de milieux sociaux modestes d’être parrainés par un cadre du Groupe. À ce jour, 640 jeunes ont trouvé un emploi après avoir été parrainés par un collaborateur de LVMH. Ce soutien par un système de mentorat est également à l’œuvre à Sciences Po Paris, où le groupe LVMH vient de renouveler son soutien à l’opération « Conventions d’éducation prioritaire ». Elle permet d’accorder des bourses d’études et à des jeunes issus de cette filière d’être parrainés par des managers du Groupe.

Depuis 10 ans, LVMH a noué un partenariat avec les villes de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil en Seine-Saint-Denis visant l’insertion de jeunes issus de quartiers défavorisés et contribuant ainsi à la cohésion sociale. De nombreuses actions sont déployées, notamment des stages de découverte de l’entreprise en offrant 150 places à des collégiens en 2019.

La volonté du groupe LVMH de favoriser l’égalité vis-à-vis de l’accès à l’emploi se prolonge également dans l’aide aux jeunes en situation de handicap. En 2008, LVMH a cofondé l’association Arpejeh (« Accompagner la Réalisation des Projets d’Études de Jeunes Élèves et Étudiants Handicapés ») et siège à son conseil d’administration depuis 2012. Cette structure rassemble plus de 80 entreprises autour de la formation des plus jeunes en situation de handicap, dont des Maisons du Groupe comme Berluti, Christian Dior Couture ou Louis Vuitton. Les collaborateurs s’y impliquent et, en 2019, 31 d’entre eux ont participé à l’Atelier de Découvertes des Métiers d’Île-de-France qui a accueilli 384 jeunes, afin de les informer dans leur recherche d’orientation. 21 jeunes ont été préparés aux entretiens de recrutement lors d’ateliers de préparation professionnelle.

© DR

Depuis le début du confinement, le Groupe s’engage également aux Etats-Unis auprès des étudiants, en particulier ceux issus des communautés défavorisées des villes de New York et Miami à travers des « Live Chats », autrement dit des sessions d’échange, rassemblant des lycéens et des collaborateurs.trices du Groupe. 15 sessions rassemblant plus de 1 000 étudiants ont été organisées, dont 3 en partenariat avec les associations United Way of NYC et Honey Shine qui accompagnent dans leur parcours scolaire les étudiants à risques, dont les familles ont aussi été les plus impactées par la pandémie.

Ces sessions en ligne de 60 minutes permettent aux lycéens.ennes de s’addresser directement aux Leaders des Maisons et du Groupe et de découvrir la diversité des carrières qui s’offrent à eux. Elles servent également à renforcer leur confiance en soi, notamment en ces temps difficiles.

De plus, LVMH est partenaire de la NYC Career Week afin d’élargir les horizons professionnels des étudiants des écoles publiques de New York. Lors d’une journée découverte des carrières, le Groupe a accueilli 40 étudiants au siège de la Maison Marc Jacobs, en présence de Sydney Toledano, membre du Comité Exécutif du groupe LVMH. Des visites virtuelles et panels en ligne seront également mis en place au mois d’août, car l’engagement du Groupe se poursuit tout au long de l’année et ne fait pas d’impasse pendant l’été.