La Maison Dior rejoint la Coalition Mondiale pour l’Education fondée par l’UNESCO

Mode & Maroquinerie

·

La Maison Christian Dior a récemment annoncé son soutien à la Coalition Mondiale pour l’Education. Créée il y a quelques mois par l’UNESCO dans le contexte du Covid-19, cette initiative a pour objectif d’aider les États à développer les meilleures solutions d’enseignement à distance et à atteindre les enfants et les jeunes les plus à risque. Première Maison de couture à rejoindre l’organisation, Dior prolonge ainsi ses engagements pris dans le cadre de Women@Dior pour l’éducation des jeunes filles.

Depuis le 15 juillet dernier, la Maison Christian Dior est membre de la Coalition Mondiale pour l’Education, une initiative mise en place par l’UNESCO pour lutter contre les effets de la crise sanitaire sur l’éducation des jeunes dans le monde. Alors que 87 % de la population scolaire et étudiante mondiale est touchée par les fermetures d’établissements dues au Covid-19, les inégalités face à l’accès à l’enseignement se sont accrues.

« Jamais auparavant nous n’avions été témoins d’une perturbation de l’éducation à cette échelle », a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay. « Le partenariat est la seule façon d’aller de l’avant. Cette Coalition est un appel à une action coordonnée et innovante pour débloquer des solutions qui ne soutiendront pas seulement les élèves et les enseignants maintenant, mais aussi tout au long du processus de redressement, en mettant l’accent sur l’inclusion et l’équité ».

Dans ce contexte, la Maison Dior ouvre son programme de mentorat Women@Dior à 100 jeunes étudiantes talentueuses originaires du Niger, du Kenya, du Ghana, de Tanzanie, de Jamaïque, du Pakistan, des Philippines et du Sri Lanka. Pendant 10 mois, ces jeunes femmes, sélectionnées en partenariat avec l’UNESCO, seront accompagnées par un mentor issu de la Maison dans le but de prendre conscience de leurs talents et de s’affirmer dans le monde du travail. Elles auront également accès à la toute nouvelle plateforme de formation en ligne, « Women Leadership & Sustainability », lancée en juin dernier dans le cadre de Women@Dior.

Quinze cours sont proposés et explorent les dimensions d’une des valeurs fondatrices de Women@Dior de l’inclusion à l’autonomie en passant par le développement durable et la créativité. À l’issue de ces cours théoriques, les 100 étudiantes sélectionnées mettront en pratique ces enseignements en développant leur « Dream for Change Project » voué à soutenir de manière locale l’émancipation de jeunes filles. Les projets les plus convaincants auront la chance d’être soutenus par la Maison Dior et le groupe LVMH.

Le soutien de la Maison Christian Dior à la Coalition Mondiale pour l’Education est un rapprochement supplémentaire entre le groupe LVMH avec l’UNESCO. En 2019, les deux entités ont signé un partenariat par lequel le Groupe le programme « L’Homme et la biosphère » (MAB). L’objectif de ce projet est d’agir pour la conservation de la biodiversité à travers le monde grâce à la coopération internationale. Dans ce cadre, la Maison Guerlain s’est également associée à l’UNESCO.