LVMH réalise en 2005 des ventes records de 14 milliards d’euros, en hausse de 11%

LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, leader mondial des produits de luxe, a réalisé des ventes de 14 milliards d’Euros en 2005, soit une croissance de 11 % par rapport à 2004. Au quatrième trimestre, les ventes ont progressé de 13% pour atteindre 4 311 millions d’Euros.

LVMH a battu, en décembre, un record historique de ventes avec une fin d’année exceptionnelle, notamment pour Louis Vuitton et pour les vins et spiritueux, alors que la croissance organique du quatrième trimestre 2004 était déjà très forte.
Toutes les zones géographiques où le Groupe est présent ont progressé, avec une accélération de la croissance aux Etats-Unis, en Asie et en Europe.

Par activité, l’évolution des ventes est la suivante :

En millions d'euros
(Normes IFRS)
2005 2004 Variation
2005/2004
publiée organique*
Vins & Spiritueux 2 644 2 259 + 17 % + 11 %
Mode & Maroquinerie 4 812 4 366 + 10 % + 12 %
Parfums & Cosmétiques 2 285 2 128 + 7 % + 7 %
Montres & Joaillerie 572 493 + 16 % + 17 %
Distribution sélective 3 648 3 276 + 11 % + 13 %
Autres activités et éliminations (52) (41) - -

* à structure et taux de change comparables.

Le groupe d’activités Vins et Spiritueux a enregistré en 2005 une croissance organique de ses ventes de 11 %. Grâce à la qualité et au positionnement haut de gamme de son portefeuille de marques de champagne et à une forte dynamique d’innovation, le mix produits a encore été amélioré. Une politique de prix soutenus a par ailleurs été menée. Moët & Chandon a consolidé son leadership en Europe et connu un fort développement au Japon, porté notamment par le succès de la cuvée Moët Rosé. Veuve Clicquot, Krug et Dom Pérignon ont réalisé pour leur part des performances remarquables aux Etats-Unis et au Japon.

Pour le cognac Hennessy, les volumes sont en forte croissance (+9%) en 2005. Les qualités supérieures ont connu les plus fortes hausses. Les marchés les plus porteurs ont été la Russie, les Etats-Unis et la Chine.

L’activité Mode et Maroquinerie a enregistré une croissance organique de 12% en 2005. Louis Vuitton a réalisé en 2005 une croissance organique à deux chiffres de ses ventes et a encore augmenté son avance sur le marché, avec des performances exceptionnelles aux Etats-Unis et en Asie. La fin d’année a été très dynamique pour la marque qui a enregistré un record historique de ventes en décembre.
L’année 2005 a été marquée par de nombreuses innovations en maroquinerie, créées par Marc Jacobs, dont la demande est si forte qu’elle ne peut toujours pas être satisfaite, et par le lancement de la première ligne de lunettes Louis Vuitton, au succès immédiat. Louis Vuitton a ouvert la maison Vuitton des Champs Elysées dont le retentissement mondial est immense. L’année a vu également la confirmation de la croissance de plusieurs marques au fort potentiel telles que Marc Jacobs et Pucci, et le développement remarquable de Fendi.

Les ventes Parfums et Cosmétiques ont été soutenues par les lancements réussis chez Dior des parfums Miss Dior Chérie, Dior Homme et du rouge à lèvre KissKiss de Guerlain. Chez Christian Dior, les lignes de maquillage ont connu une immense réussite et le parfum J’Adore a confirmé être un des plus grands succès mondiaux de la parfumerie. BeneFit Cosmetics, Fresh et Acqua di Parma ont poursuivi en 2005 leur remarquable performance.

L’activité Montres et Joaillerie a réalisé une forte croissance organique de ses ventes (+17 %). L’ensemble des marques de LVMH a accru sensiblement ses parts de marché dans toutes les régions stratégiques, notamment aux Etats-Unis, en Asie et au Japon. Les lignes icônes ont été renforcées, telles que les collections Link, Carrera et Aquaracer chez TAG Heuer, le concept Open de Zenith ou encore les lignes Liens et Class One de Chaumet. Montres Dior a poursuivi sa croissance avec le lancement de la ligne Christal.

DFS a connu une belle progression et a récolté en 2005 les fruits des efforts consacrés au développement de ses clientèles asiatiques. Le succès de la Galleria d’Okinawa a contribué à la croissance. Sephora a connu une nouvelle année de progression tant en France que dans les autres pays européens. Cette progression s’est traduite par un gain de parts de marché. Aux Etats-Unis, la croissance des ventes à magasins comparables est, pour la cinquième année consécutive, à deux chiffres. Sephora.com, pour sa part, a continué d’afficher des taux de progression particulièrement élevés.

Perspectives

LVMH confirme pour 2005 une croissance à deux chiffres de son résultat opérationnel courant qui sera annoncé le 2 mars prochain.
LVMH maintient sa stratégie à long terme basée sur la créativité et la qualité de ses produits. Le Groupe continuera à se concentrer sur ses marques stars et la poursuite de l’augmentation de ses résultats. Le Groupe LVMH, grâce à son portefeuille unique de marques et aux talents de ses équipes, dispose des atouts qui devraient lui permettre de faire face en 2006, tout comme en 2005, aux aléas de la conjoncture. Le Groupe se fixe cette année, à nouveau, un objectif de croissance sensible de son résultat opérationnel courant. LVMH devrait ainsi continuer à gagner des parts de marché et augmenter son avance sur le marché mondial du luxe.