Recto/verso, vente aux enchères solidaire à la Fondation Louis Vuitton

LVMH

·

La Fondation Louis Vuitton accueille jusqu’au 15 novembre recto/verso, un projet d’art solidaire. L’exposition d’œuvres contemporaines sera conclue par une vente aux enchères dite « à l’aveugle », dont l’intégralité des revenus sera reversée au Secours populaire. Retour sur ce concept inédit en France, soutenu par le groupe LVMH.

Plus de 200 artistes contemporains, reconnus ou émergents, ont répondu présent pour le projet recto/verso et ont produit une œuvre pour l’occasion. Leur seule contrainte : un format imposé et l’obligation de signer au dos uniquement, plaçant toutes les œuvres sur un pied d’égalité.

© Bernard Nicolau Bergeret pour la Fondation Louis Vuitton

Exposées au public du 11 au 15 novembre, chaque œuvre est destinée à être vendue au cours d’une vente aux enchères, inédite dans sa forme. Les collectionneurs devront choisir « à l’aveugle », sans connaître le nom de l’auteur, dissimilé au dos de la toile. Libre à eux de se livrer au jeu des devinettes en tentant de reconnaître l’auteur, ou de se laisser simplement guider par leurs goûts personnels. Le prix de départ est fixé à 150 euros, de façon à permettre au plus grand nombre de participer à l’événement.

Cet accès à la culture est justement la cause défendue par le projet. Les fruits de la vente aux enchères profiteront au Secours populaire, qui célèbre cette année son 70è anniversaire. Ces fonds permettront à l’association de poursuivre ses actions en faveur de l’accès à la culture et à l’art, leviers essentiels pour sortir de la précarité.

Le projet recto/verso est un événement pluriel, l’occasion de réunir artistes, professionnels du monde de l’art, collectionneurs et public autour d’une même cause, à travers une passion commune pour l’art contemporain.