Parfums Givenchy dévoile La Collection Particulière, une série de fragrances inspirées de la Haute Couture

Parfums & Cosmétiques

·

Parfums Givenchy dévoile La Collection Particulière, une série de fragrances inspirées de la Haute Couture

« Vous avez un style, de la personnalité, accentuez-les. Et, si vous vivez avec un parfum, conservez-le, car il est une part de vous-même » disait Hubert de Givenchy, fondateur de la Maison de Couture éponyme. Selon cette vision, Parfums Givenchy a élaboré La Collection Particulière, composée de neuf fragrances aux identités bien trempées.

Les flacons transparents de La Collection Particulière arborent une allure géométrique et minimaliste, du bouchon noir épuré à l’étiquette inspirée des pièces Haute Couture. Seul le flacon d’ « Accord Particulier » semble avoir été immergé dans une laque ténébreuse. Pièce maîtresse de la collection, il est le parfum autour duquel défilent le boisé « Trouble-Fête », le naturel « Sans Artifice », le sensuel « Peur de Rien », le vif « Oiseau Rare », le puissant « Indompté », le déterminé « Sans Merci », le troublant « Garçon Manqué » et le surprenant « Enflammé ».

Si « Accord Particulier » peut se porter seul, il s’exprime différemment selon les notes olfactives des huit autres parfums. Associé à une autre fragrance, il crée alors cette harmonie sensorielle si difficile à trouver en musique comme en parfumerie. Ce jeu de superposition évoque également le toucher et la collection des « Séparables » de 1952. Pour sa première collection, Hubert de Givenchy proposait des blouses et des jupes à associer selon les envies et la personnalité de ses clientes. La coordination d’éléments a priori différents ou opposés a toujours été source de créativité pour la maison de Couture.

Ainsi lorsqu’ « Indompté » est coordonné à « Accord Particulier », les notes de mandarine et d’oud ambré prennent une toute autre lumière. La rose damascena, l’essence de patchouli, le vétiver d’Haïti et l’ambrox détenus par cet « Accord particulier » et majeur démultiplient l’intensité de la fragrance originale.

Ces parfums particuliers agissent comme de véritables révélateurs de personnalité. Le bouchon estampillé du logo des 4G peut s’effacer au profit d’initiales gravées sur une plaque or ou argent, un motif animalier ou marbré. Pour Hubert de Givenchy, « le parfum (était) la touche finale de l’élégance, sa carte d’identité ». Grâce à La Collection Particulière, il est désormais possible de jouer avec toutes les facettes de nos caractères.