LVMH x VivaTech 2019 – Jour 2 : l’innovation récompensée

LVMH

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La journée a commencé sur les chapeaux de roue avec la cérémonie du LVMH Innovation Award. Trente startups venues de neuf pays étaient en lice pour remporter le prix, toutes sélectionnées en raison de la qualité et l’ambition de leurs solutions en matière d’expérience client.

C’est la startup 3DLOOK qui s’est vu décerner le prix qui a été remis par Bernard Arnault, Président-directeur général de LVMH, et Ian Rogers, Chief Digital Officer du Groupe. 3DLOOK met au point des technologies de scan corporel mobiles destinées entre autres à la vente au détail de vêtements. L’application est capable de mesurer la taille et les mensurations du client à partir de deux photos, sur n’importe quel fond, pour les achats en ligne ou en boutique.

Après la cérémonie, place aux Maisons du Groupe, qui pour se renouveler, ne cessent d’innover et profitent de l’opportunité de Viva Technology pour présenter au grand public leurs dernières innovations.

© Gwenn Dubourthoumieu

La tradition du renouveau

Être leader du luxe implique une grande responsabilité quant à la préservation des traditions et des savoir-faire de l’industrie. C’est aussi être à la recherche constante de nouveaux procédés, de nouvelles façons de mettre en valeur des expertises parfois ancestrales ainsi que les matières nobles utilisées dans la fabrication de nos produits.

La première intervention de la journée fut celle de Julien Tornare, Président de l’horloger Zenith, qui a exposé la rencontre entre des traditions datant de 1865, année de création de la Maison, et des technologies du XXIe siècle, évoquant par la même occasion la passion de ses artisans impliqués à sans cesse faire évoluer leur métier.

Faisant la démonstration que les assistants numériques peuvent renforcer l’affect entre marque et client, la Présidente d’Acqua di Parma, Laura Burdese, a relaté l’intégration de l’univers Barbiere de la Maison italienne aux assistants Google Home et Alexa.

Chez Ruinart, Cécile Riffaud et Aurélie Doré, respectivement directrice marketing international et directrice du digital et de l’engagement, ont expliqué comment la Maison conjugue tradition et modernité tout en renforçant le lien entre le luxe et le contenu digital.

© Gwenn Dubourthoumieu

De nouvelles façons de faire vivre les marques

Jean-Denis Mariani, Chief Digital Officer de Guerlain, a ensuite pris la parole évoquant l’apport des avancées du digital à la richesse du storytelling, en s’appuyant de l’expérience récente de son équipe sur un sujet parfumerie.

Hublot et Bvlgari ont pour leur part révélé leurs stratégies immersives : Hublot Digital Boutique, une réalité virtuelle à 360 degrés permettant au client de contacter la Maison de chez lui, et Bvlgari Tovch, un dispositif qui insuffle le luxe au cœur de l’internet des objets.

© Gwenn Dubourthoumieu

Les geeks du luxe

C’est d’intelligence artificielle qu’est venue parler la Maison Dior avec les enjeux spécifiques à l’univers luxe de la collection de data. La robotique mise au service des vignobles d’Hennessy fut le sujet que Xavier Poitou, coordonnateur de la recherche et de l’innovation, et Guillaume Delprat, directeur de produits, ont abordé, expliquant comment la Maison comptait atteindre son objectif « zéro pesticides » grâce au robot TED.

© Gwenn Dubourthoumieu

Entreprendre, avec passion

Pour les férus de l’entrepreneuriat, Laetitia Roche-Grenet, Business Synergies Director au sein de la LVMH House, et Léa Baudin, « intrapreneuse » au sein de LVMH, sont venues discuter du programme DARE, une révolution dans la culture d’entreprise du Groupe qui encourage l’innovation en interne. Plus tard, Laetitia Roche-Grenet fut rejointe par Olivier Le Garlantezec, directeur des partenariats chez LVMH au sein de la Direction du digital de LVMH, et trois des startups que le Groupe a incubé dans le cadre de son accélérateur « La Maison des startups » à la Station F de Paris.

Retrouvez demain le Pavillon LVMH qui sera ouvert au grand public pour cette troisième et dernière journée de l’édition 2019 du salon Viva Technology qui promet encore plus de découvertes, d’innovations, de savoir-faire et d’entrepreneuriat ! The future is now…