Allures militantes au défilé Stella McCartney Automne-Hiver 2024

Fashion & Leather Goods

·

Au Parc André Citroën, le nouveau défilé de Stella McCartney est introduit par un poème-manifeste invitant au réveil écologique. Diffusé sur des écrans et lu par les actrices Olivia Colman and Helen Mirren, il donne le ton d’une collection où le prêt-à-porter est fabriqué à 90% à partir de matières responsables. 

Pionnière d’un luxe plus responsable, Stella McCartney souligne l’essence de sa Maison marquée par des proportions exagérées, des matières raffinées et des innovations respectueuses de l’environnement. Du rose poudré de la première silhouette au blanc immaculé de l’imposant manteau clôturant le show, la collection impose des teintes naturelles et douces. Rare imprimé de la saison, le motif de la bouche est un hommage symbolique aux codes de la Maison liant féminité, sensualité et militantisme. Les volumes sont accueillants, les épaules larges et les mailles font l’éloge du réconfort. Inspirées par la garde-robe de Linda McCartney, les robes à épaulettes et aux longues traînes créent une allure puissante.  

Les vêtements dévoilent la peau grâce aux coupes asymétriques et aux décolletés. Les bustes sont nus sous des blazers laine d’origine responsable ou enveloppés dans des vestes de motards en cuir végétal. Chaque matière choisie prend soin de celle ou celui qui la porte. Ainsi une jupe joue avec l’effet crocodile grâce à l’UPPEAL™️, une alternative végétalienne à base de pommes fabriquée dans des tanneries sans produits chimiques nocifs ou cancérigènes. Brillantes et militantes, les tenues sont ornées de cristaux sans plomb et de paillettes en aluminium recyclable. Les accessoires sont l’ultime touche de beauté. Ainsi, les nouvelles déclinaisons du sac Falabella sont teintes avec la technologie écologique Arlite qui purifie l’air. Chaque silhouette résonne avec le manifeste initial, rappelant l’urgence écologique.