Dior présente sa nouvelle boutique d’exception à Genève, conçue par Christian de Portzamparc

Mode & Maroquinerie

·

La Maison Dior vient d’inaugurer sa dernière boutique en Suisse, à Genève au cœur de la rue du Rhône, épicentre de la mode et du luxe : un flagship à l’architecture spectaculaire conçu par Christian de Portzamparc, premier lauréat français du prix Pritzker. 

L’incroyable façade arbore des courbes gracieuses et longilignes, en écho à celles du flagship de Séoul. Telle une ode aux savoir-faire d’excellence, six envoûtants pétales rappelant les étoffes des créations couture de Monsieur Dior s’entrelacent et s’élèvent vers le ciel. Entre ces voiles, les parois vitrées laissent pénétrer les rayons du soleil en de captivants jeux d’ombres et de lumière ; un dialogue poétique entre l’intérieur et l’extérieur. La nuit, les éclairages apparaissent comme filtrés – entre ces élégantes coques en résine – et métamorphosent l’édifice en une majestueuse lanterne urbaine. 

Cet écrin ultracontemporain – développé par Dior – évoque l’emblématique 30 Montaigne par son atmosphère épurée, baignée de teintes claires. Subtil fil d’Ariane au cœur de l’édifice, un mur traversant tous les étages expose les incontournables toiles blanches – expressions en volume d’un dessin, point de départ des collections, qui donnent ensuite vie aux silhouettes haute couture. 

Appelant à la flânerie, ce décor se constelle de nombreuses œuvres d’art de Pamela Rosenkranz, Ugo Rondinone, William Coggin, Martin Kline et Dashiell Manley, en hommage au couturier-fondateur qui fut galeriste et collectionneur. Certains de ses précieux croquis d’archives ponctuent les murs, accompagnés de photographies iconiques capturées par Brigitte Niedermair. Au sein du salon privé se déploie également une fresque immersive de François Mascarello. 

Au gré des six étages est présentée une sélection constituée de modèles Dior prêt-à-porter printemps-été 2024 imaginés par Maria Grazia Chiuri, de looks de la ligne masculine Dior Été 2024 pensés par Kim Jones et des délicates créations de Victoire de Castellane.