Dior et Moi : les débuts de Raf Simons

Mode & Maroquinerie

·

Documentaire-événement sur l’arrivée de Raf Simons en tant que Directeur Artistique des lignes femme de Christian Dior, Dior et Moi saisit avec justesse l’un des moments de création les plus intenses de la vie d’une Maison. A l’occasion de la sortie française du film, retour sur ce projet inédit.

En avril 2012, Raf Simons est nommé Directeur Artistique des lignes femme de Christian Dior, et ne dispose que de huit semaines pour imaginer, dessiner et construire la prochaine collection de haute couture de la Maison. Le réalisateur François Cheng est alors approché pour filmer  ce temps fort : la rencontre entre un créateur et une Maison. Il a alors passé les huit semaines suivantes en immersion totale au cœur des ateliers Dior, séduit par l’univers fantasque de l’un comme de l’autre.

Tour à tour émouvant et intime, Dior et Moi est avant tout l’histoire d’une aventure  collective. Celle de toutes les équipes Dior, des soixante petites mains des ateliers au créateur Raf Simons, dévouées à faire vivre l’âme de l’une des plus prestigieuse Maison de couture en y insufflant un nouvel élan créatif. On découvre le rôle que chacun joue dans la construction de ce nouveau langage, dans les instants d’hésitation comme dans les moments de convivialité et d’humour. Sans jamais s’imposer, la caméra de François Cheng saisit les caractères, les émotions, les passions et la solidarité, qui font la force de la Maison Dior.

Acclamé par la presse internationale, Dior et Moi a été présenté pour la première fois au Tribeca Film Festival de New York en 2014. Après avoir accompli une tournée des plus grands festivals, le film est progressivement sorti dans les cinémas du monde entier. Il est diffusé dans les salles françaises depuis le 8 juillet 2015.