Radio Classique

Radio Classique

Logo Radio Classique Radio Classique

Véritable antidote au stress, le format unique de Radio Classique place le sens et l’émotion au cœur de sa programmation, au service de ceux qui ont envie de détente et de culture.

Date de création : 1983
Directeur général : Jean-Francis Pécresse
Siège social : 12 bis, place Henri Bergson, 75008 Paris - France
Site web : www.radioclassique.fr

Identité

Grâce à la musique, à ses voix, à son élégance, Radio Classique se distingue des autres radios en invitant les auditeurs à s’offrir une vraie pause et prendre le temps d’apprécier la beauté des oeuvres. La radio vient ainsi à contre-courant des médias traditionnels soumis au diktat de l’actualité et du divertissement. Face à l’agitation et au stress ambiants, Radio Classique incarne la sérénité, une valeur et un état de plus en plus recherchés par les auditeurs soucieux de rétablir dans leur vie une forme de bien-être. Les tranches d’information rencontrent la même adhésion du public en respectant les valeurs de la Maison : la qualité, le temps, le discernement. Sous l’impulsion de la rédaction, l’information se différencie de celle des autres radios généralistes avec une volonté d’expertise, d’analyse et de distance.

Laurence Ferrari, l'Entrée des artistes
Laurence Ferrari, l'Entrée des Artistes, 12-14h © Radio Classique

Icône

Guillaume Durand, Franck Ferrand, Christian Morin, Laurence Ferrari, Rolando Villazon, Gautier Capuçon, Pauline Lambert, David Abiker, Laure Mézan, Francis Drésel… Les animateurs de Radio Classique joue un rôle clé dans la progression de l’audience et dans sa promesse d’offrir une sélection musicale d’exception et une information sérieuse et analysée avec discernement.

Christian Morin, Tous Classiques
Christian Morin, Tous Classiques, 9h30-12h © Radio Classique

Savoir-faire

Radio Classique retransmet chaque année en direct une cinquantaine des plus beaux concerts de la saison musicale. La Maison doit la qualité de ces diffusions à ses ingénieurs du son, qui comptent parmi les plus expérimentés en France pour la captation de concerts classiques. La technique et la musique n’ayant plus aucun secret pour eux, les ingénieurs du son de Radio Classique mettent tout leur savoir-faire au service de la musique et des interprètes, permettant aux auditeurs de vivre des soirées exceptionnelles, comme s’ils étaient dans la salle. Quels que soient les lieux, les acoustiques, les formations et les solistes, les ingénieurs du son de la Maison conjuguent leur sensibilité et leurs compétences afin d’offrir aux auditeurs de Radio Classique le son le plus fidèle et l’émotion la plus immédiate.

Les ingénieurs du son de Radio Classique
Les ingénieurs du son de Radio Classique © Radio Classique

Perspectives

L’esprit Radio Classique se déploie aussi sur le digital. En moins d’un an, le nouveau site de la radio a séduit par son élégance et sa modernité. Avec près d’un million de pages vues par mois, RadioClassique.fr est le premier site de musique classique en France. Par ailleurs, la radio développe le design et l’ergonomie de son offre mobile. Grâce à son application pour smartphone, Radio Classique propose désormais à ses auditeurs différents services : écoute de l’antenne en direct, recherche d’une œuvre diffusée, accès au dernier flash info, géolocalisation des fréquences…

Chiffres clés

  • 1,2 million d’auditeurs par jour
  • 100 concerts en direct chaque année
  • 2 heures d'écoute moyenne

Radio Classique sur les médias sociaux

Découvrez les autres Maisons - Autres activités