Louis Vuitton

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Créée à l’aube de l’ère du nouvel art de voyager, la Maison Louis Vuitton poursuit sa mission d’explorer de nouveaux horizons, animée par un esprit innovant, une créativité sans limite et un savoir-faire unique.

Date de création : 1854
Président-directeur général : Pietro Beccari
Siège social : 2, rue du Pont-Neuf, 75001 Paris - France
Site web : www.louisvuitton.com

Identité

Créée à Paris en 1854, la Maison Louis Vuitton perpétue la vision ambitieuse de son fondateur. Jeune artisan, en tant que maître malletier, Louis Vuitton fabrique des boîtes destinées à emballer les effets personnels et les garde-robes volumineuses de ses clients. Au fil du temps, les créations de la Maison s’accompagnent de nombreuses innovations, notamment la malle plate, la toile légère, des motifs emblématiques et la serrure à Gorge. Aujourd’hui, l’héritage de Louis Vuitton s’exprime à travers un esprit rigoureux qui privilégie l’innovation, la création audacieuse et la quête d’excellence.

Women's Fall-Winter 2021 © Louis Vuitton Malletier / photo David Sims

Icône

Imaginée par Louis Vuitton en 1896 en hommage à son père, la toile Monogram, un matériau très prisé, devint rapidement un signe de distinction et d’exception. Aujourd’hui, le motif Monogram offre une formidable source d’inspiration aux directeurs artistiques de Louis Vuitton et aux artistes visionnaires qui le réinterprètent.

Défilé Femme Automne-Hiver 2021 © Louis Vuitton Malletier / Alessandro Garofalo

Inspiration

Née d’une grande passion pour l’exploration, la Maison Louis Vuitton reste fidèle aux valeurs fondamentales énoncées par son créateur: le savoir-faire, la créativité et l’innovation. Afin de s’adapter aux nouveaux modes de voyage, Louis Vuitton conçoit des designs et des matériaux avec une ergonomie adaptée aux exigences spécifiques du voyage et des voyageurs, tout en développant un nouveau savoir-faire dans des domaines de plus en plus variés. Guidée en permanence par son esprit pionnier et ne craignant jamais les horizons lointains, la Maison accompagne fidèlement ses clients là où ils rêvent d’aller, à la découverte de terres inconnues.

© Photo “Caravan of Camels in Pushkar”, de Jean Larivière’s "L'Oeuvre" Portfolio, publié en 2011

Perspectives

Animée par un désir permanent de surprendre, la Maison Louis Vuitton mobilise aujourd’hui son audace pour développer de nouveaux savoir-faire à travers un nombre grandissant de métiers. Réputée pour ses toiles Damier et Monogram, la Maison crée également des lignes de maroquinerie proposant une large gamme de finitions comme le cuir Épi, ainsi que des cuirs et des modèles de plus en plus sophistiqués, notamment le sac Capucines à l’élégance intemporelle. À la fin du 20ème siècle, renouant avec le savoir-faire de son créateur spécialisé dans l’emballage des garde-robes, Louis Vuitton lance des collections de prêt-à-porter de luxe pour femme et pour homme, dirigées aujourd’hui par le directeur artistique Nicolas Ghesquière. Depuis, mue par son envie d’explorer des voies nouvelles, la Maison s’est spécialisée dans les domaines de l’horlogerie avec les montres Tambour et de la joaillerie, sous la responsabilité de la directrice artistique Francesca Amfitheatrof, ainsi que dans les parfums avec le Maître Parfumeur Jacques Cavallier-Belletrud. Par ailleurs, la Maison collabore fréquemment avec des artistes et des architectes de renommée mondiale, comme en témoigne l’univers des Objets Nomades de Louis Vuitton, une collection de meubles et d’objets inspirés du voyage, conçus en collaboration avec des designers internationalement reconnus.

Chiffres clés

  • 4 rue des Capucines, adresse de la première Maison Louis Vuitton en 1854
  • 17 ateliers de maroquinerie en France
  • 250 nombre moyen d'opérations pour réaliser un sac en cuir Louis Vuitton

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