Explosion créative au Salone del Mobile de Milan

LVMH

·

Evénement de référence dans l’univers du design mobilier, le Salone del Mobile s’est tenu du 14 au 19 avril 2015 à Milan. L’occasion pour Louis Vuitton, Bulgari et Fendi d’exprimer leur créativité au travers de collaborations inédites.

© Louis Vuitton / Stéphane Muratet

Fidèle à ses racines, Louis Vuitton a enrichi sa collection d’objets de voyage lors du Salone del Mobile 2015. Intitulée Objets Nomades, l’exposition présentée par la Maison rassemble 16 pièces créées spécialement par neuf designers contemporains dans l’optique de composer un cabinet de curiosité fonctionnel et transportable à l’esthétique parfaite. Tour à tour, s’exposent une chaise de plage se refermant en attaché-case dessinée par Maarten Baas, une lampe cloche nomade à énergie solaire imaginée par Edward Barber et Jay Osgerby ou encore un valet de chambre pliant équipé d’un miroir et d’une lampe, créé par Damien Langlois-Meurinne. Odes au voyage, les Objets Nomades de Louis Vuitton rendent hommage aux commandes spéciales d’antan.

© Bulgari / Zaha Hadid

Un vaisseau de vingt mètres de long et trois mètres de haut, composé de gigantesques polygones blancs en forme d’écailles, s’est installé dans les jardins de l’hôtel Bulgari de Milan pour présenter une sélection de pièces issues de la collection Bulgari Heritage. Inspirée par le motif Serpenti, cette structure imaginée par l’architecte Zaha Hadid est un hommage à l’audace stylistique qui permit à Bulgari de recréer en joaillerie le mouvement fluide et souple de l’ondulation du serpent. Les montres, bagues, colliers, bracelets et ceintures-bijoux exposés au sein de cet écrin grandiose entrent dans un dialogue parfait avec la structure. Issues de collections et d’archives du monde entier, y sont présentées les pièces les plus emblématiques créées par Bulgari autour du motif Serpenti depuis les années 1940.

© Fendi Casa / Campana

Fendi a fait appel aux frères Camapana pour jouer avec les Bag Bugs, accessoires d’ores et déjà devenus iconiques. Dessinés par Silvia Venturini Fendi, ces charms en forme de monstres espiègles et farceurs ornent les sacs de la Maison depuis plusieurs saisons, et résonnent avec l’univers fantaisistes des deux designers. Pour l’occasion, ils ont assemblé plus d’une centaine de Bag Bugs pour recréer l’un de leurs modèles iconiques, le fauteuil ‘Banquete’. Colorée et ludique, la pièce est nommée The Armchair of Thousands Eyes, référence aux mille regards des Bag Bugs qui couvent ceux qui prennent place sur l’objet.